top of page

Atelier olfactif sur la réunion

  • Photo du rédacteur: Adora B.
    Adora B.
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Pour la matinée créole, les enseignants devaient proposer chacun un atelier et les classes tournaient ensuite sur les palliers pour faire au moins 4 à 5 ateliers. Pour ma part, j’ai choisi de faire un atelier sur les senteurs de La Réunion, et j’ai accueilli 4 classes lors de cette matinée.


J’ai choisi 8 senteurs : le tamarin, le curcuma, la vanille, le combava, le massalé, le café, le sucre de canne et le géranium.

J’ai crée 5 îlots, sur lesquels j’ai disposé 8 gobelets (numérotés de 1 à 8) chacun.

Étape 1

Présentation de l’activité : Enseignant : « Bonzour zot toute ! Komen i lé ? D’après zot, kossa zot safé terla ? » (Bonjour, comment allez vous ? Que va-t-on faire, d’après vous ?) Élèves : Les élèves observent les tables et voient qu’il y a des gobelets numérotés de 1 à 8 couverts d’un papier percé de petits trous. Ils voient également une étiquette plastifiée sur laquelle est écrite : « bienvenue à l’atelier des senteurs ». Ils peuvent donc déduire qu’on va sentir des odeurs et qu’ils vont devoir deviner de quoi il s’agit. Enseignant : « Dans notre culture, les odeurs jouent un rôle important. Les odeurs nous rappellent nos plats, nos traditions, notre culture… Aujourd’hui on va faire un voyage olfactif à travers quelques senteurs de notre île. Dan tan avant té dit ke té guiny reconnaitre un kaz rienk par l’odeur son zépice. Zordi, na war si zot na un bon nez et ke zot l’adora lé digne de sak nout zancien. Zot lé paré ? » (Avant on disait qu’on pouvait reconnaitre une maison rien qu’à l’odeur de ses épices. Aujourd’hui, nous allons voir si votre odorat est digne de celui des anciens. Vous êtes prêts ?)

Étape 2

Mise en activité Enseignant : Expliquer en amont que : 1. Pour éviter les conflits de groupe, on peut désigner un secrétaire, ou alors que chacun son tour note une réponse sur l’étiquette, 2. Les gobelets sont numérotés de 1 à 8. Ils commencent tous par le gobelet n°1, qu’ils font passer. Ils réfléchissent et écrivent la réponse sur l’étiquette, avant de passer à la senteur n°2. 3. S’ils sont bloqués sur une senteur, ils peuvent lever le doigt. L’enseignant vient alors proposer des énigmes pour aider et motiver. Énigmes : - Le tamarin : 1. Je suis long et j’ai une coque marron. 2. Une route de l’île porte mon nom. - La canne à sucre : 1. Je suis un longue tige qui pousse partout sur l’île

2. On me mâche pour mon jus ou on m’utilise dans les usines pour fabriquer du rhum. - Le géranium :

1. Je suis une plante qu’on retrouve dans les jardins créoles. Je donne des petites fleurs rouges ou roses.

2. On dit que mon odeur repousse les moustiques. - Le curcuma : 1. Je suis une racine de couleur orangée quand on regarde à l’intérieur de moi. 2. On m’utilise comme épice pour donner de la couleur et du goût aux plats créoles. - Le massalé : 1. Je suis un mélange d’épices. 2. On m’utilise notamment avec du cabri ou du poulet. - La vanille : 1. Je suis une longue gousse fine et noire. 2. On m’utilise pour parfumer les desserts, comme les gâteaux ou les crêpes. - Le café : 1. Je suis une petite graine qu’on torréfie. 2. On me boit le matin pour se réveiller. - Le combava : 1. Je suis un petit agrume tout bosselé et vert. 2. On utilise ma peau et mes feuilles pour parfumer les caris et les rougails.

Étape 3

Correction Après que la première équipe soit finie, on passe à la mise en commun. On attribue un point pour chaque bonne réponse. Enseignant : féliciter les élèves pour leur participation. Pour ma part, j’ai choisi de récompenser tous les élèves, en leur distribuant à chacun un sticker en rapport avec les senteurs.

Étape 4

Prolongement J’ai créé un affichage sous forme de puzzle, à installer dans la cour de l’école. L’objectif était que tous les élèves puissent manipuler les étiquettes et les senteurs afin de retrouver leur bonne place.


Affichage pour l’école

Fichier PDF à imprimer en format A3 et à plastifier


Fiche de groupe à plastifier :


Stickers


Stickers à imprimer sur du papier autocollant :


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page