top of page

J'ai décidé de partager avec vous toutes mes expériences, quelles soient professionnelles ou divertissantes, en espérant que cela vous aide et vous inspire. 

Mon INSCRIPTION 

MASTER MEEF

1er degré

ANNÉE 2017

Comme vous le savez, le master MEEF qu'il soit du 1e ou du 2d degré est un master sélectif, il est difficile d'y être accepté, c'est pourquoi il faut avoir un bon dossier.

Si j'ai décidé de mettre en place un article sur ce Master, c'est d'une part parce que nous n'avons malheureusement pas assez d'informations sur cette formation qui nous terrorise un peu tous, et d'autre part parce que j'ai voulu partager avec vous un maximum d'informations basées sur mon expérience, afin que vous puissiez réaliser à votre tour votre inscription à bien.

Tout d'abord, (selon moi) pour avoir plus de chance d'être accepté, il faut : 


- un bon bulletin. Cependant je tiens à préciser qu'il ne faut pas se baser que sur cette qualité, étant donné que ma moyenne générale s'arrêtait généralement entre 10 et 11 et que j'ai quand même été reçue. Donc je peux vous rassurer : cette admission ne se base pas que sur les notes. Toutefois, si vous passez au rattrapage la dernière année, il est quasiment sûr que vous ne serez pas admis. Donc si vos moyennes en L1 et L2 tournaient autour de 10 - 11, essayez pour votre dernière année de licence de tout donner. 

​

- des expériences professionnelles. Eh oui ! Si vous avez le BAFA par exemple, ou que vous avez effectuer un DU de préprofessionalisation au métier de PE, ou que vous donnez des cours particuliers, ou que vous avez travailler par ci par là, ou encore que vous ayez effectué divers stages (notamment dans le domaine de l'éducation), vous gagnerez des points puisque vous  prouverez en quelque sorte que vous êtes motivés, dynamiques et sérieux dans ce que vous entreprenez et que le domaine éducatif vous intéresse réellement. 

​

- réaliser un bon dossier. Les inscriptions ne s'arrêteront pas à quelques papiers, malheureusement. Il faudra faire la chasse aux renseignements pour compléter et embellir votre dossier qui doit absolument taper dans l'oeil des inspecteurs. Si vous ne parvenez pas à avoir tous les renseignements, ne vous inquiétez pas, ils seront donnés lors de l'ouverture de l'inscription, sur votre dossier de candidature virtuel. 

 


Que peut-on demander comme pièces justificatives  ?

​

Rappelons que ces pièces changent quasiment chaque année. Il est donc possible que les pièces demandées en 2017 ne seront plus les mêmes en 2018.

​

Pour l'inscription de l'année 2017, il a fallu : 

- un CV,

- une lettre de motivation manuscrite dans une langue vivante étrangère : anglais ou allemand ou espagnol,

- une lettre de motivation en français (que j'ai écrite personnellement sur ordi),

- un texte personnel relatif aux représentations du métier de professeur des écoles. Pour vous donner une piste, j'ai parlé de ce que représenter le métier de professeur selon moi et ce que je souhaiterai faire et mettre en place si j'étais professeur. N'hésitez pas à vous baser un peu sur vos expériences dans le domaine de l'éducation, mais tout de même à ne pas trop vous répéter dans la biographie. 

- un texte relatant la biographie scolaire du candidat. D'après moi, c'était la partie du dossier la plus lassante et la plus compliquée à faire, étant donné qu'il faut faire toute une biographie scolaire allant de la maternelle à aujourd'hui. Il faut essayer de détailler certaines choses mêmes si elles nous paraissent inutiles ou inintéressantes, que ce soit vos qualités, ce dans quoi vous êtes doués, ou encore vos faiblesses, ce que vous avez aimé étudier ou non, et pourquoi. 

​

Personnellement, j'ai appris à l'ouverture de l'inscription, qu'il fallait rendre tous ces papiers, j'ai mis donc 5 jours à les faire. Sans oublier le fait qu'il y a un nombre de pages et une police (Times 12) à respecter : 1 à 2 pages de CV, 1 page pour la lettre de motivation, 4 pages pour le texte personnel, 3 pages pour la biographie. Petit conseil : n'hésitez pas à numéroter vos pages, en bas de page. 

​

Pour être encore plus sympa, j'ai voulu vous montrer quelques lignes de ma biographie :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Autres remarques :

- ne faites pas de fautes d'orthographe, relisez-vous le plus possible. 

- envoyez votre candidature maximum dans les cinq jours qui suivent l'inscription pour faire bonne impression, montrer votre sérieux et votre enthousiasme. 

- soyez vous-mêmes ! 

​

J'espère que ce post vous apportera les réponses que vous cherchez et aussi la réussite. 

Bonne chance à tous ! 

«Toutefois, ayant voulu évoluer dans le domaine de l’éducation, notamment dans l’intention de devenir professeur, j’ai tenté autre chose se rapportant au domaine de l’éducation, en me dirigeant vers une prépa Orthophonie en m’inscrivant en CPES à Lille, dans l’optique d’aider l’autre en permettant la rééducation des troubles du langage oral et écrit. Connaissant une difficulté à m’adapter, je ne parvins pas à terminer mon année par manque de goût. Même si j’ai renoncé à cette formation, elle m’a apporté un renforcement dans la langue française, notamment en grammaire, en orthographe, en syntaxe et en conjugaison, et va me permettre désormais de réutiliser ces compétences principales, acquises tout au long de mon parcours scolaire pour persévérer en Master MEEF et pour enseigner à mon tour.» 

Commentaire d'une étudiante :

"Le bulletin n'est absolument pas un impératif pour parvenir à obtenir sa place. 
J'ai tenté une candidature au MEEF Lettres (mon premier choix) et au MEEF PE (en second choix). Avec 13 de moyenne en L1/L2 Lettres Modernes et 16 en L3 Sciences Sociales, je n'ai pas été acceptée en MEEF PE. Le motif était le suivant: "niveau insuffisant au vu du grand nombre de candidatures". Je pense que c'est lié au fait que j'ai candidaté dans les derniers jours. 
Ensuite, je pense qu'il est conseillé de ne pas s'éparpiller. Par désir d'obtenir au moins un Master, j'ai candidaté pour quatre Masters différents. Ça pèse dans la balance. Alors, si vous êtes sûrs de votre choix, ne candidatez qu'à deux masters tout au plus. Il faut que vous montriez Ô combien vous désirez intégrer ce master. 
À souligner: nous sommes de l'académie de la Réunion. Les places sont donc plus limitées que dans la plupart des académies."

En cliquant sur la petite étoile ci-dessous, vous verrez les données statistiques des concours de recrutement de professeur des écoles de la session 2015, afin de vous donner une idée des résultats globaux de chaque académie et surtout de l'académie dans laquelle vous choisirez d'aller. 

Versailles et Créteil sont les deux académies où le taux de réussite est le plus élevé (63%), tandis que la Corse et la Réunion sont les deux académies où le taux de réussite est le plus faible, étant donné qu'il y a très peu de postes pour beaucoup d'inscrits.

​

Croisons les doigts, et mettez toutes les chances de votre coté ! 

bottom of page