top of page

Il y a un vide dans ma vie.


Hortense, Les Bougainvilliers

« Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »

Constantin Brancusi,

C’est simple : je ne trouve pas ma place. Je dirai que je suis mélancolique. Pas le fait d'avoir un gros chagrin, mais le fait que quelque chose de fondamental manque. Je suis perdue physiquement, professionnellement, émotionnellement, mentalement, psychologiquement, globalement. Quand on grandit, on se rend compte de beaucoup de choses, beaucoup trop de choses même. Ça vous bouscule, vous agresse, vous brusque, vous heurte, vous culbute, vous chavire, ça vous fout des claques plein la tronche, et c'est à ce moment là qu'on se rend compte que les choses changent, le monde change, les temps changent et puis... peut-être que nous aussi, finalement. Il ne s'agit plus de faire un choix par rapport au parfum de glace qu'on va goûter, ou encore par rapport à la couleur du crayon que l'on va utiliser pour colorier, mais de faire de vrais choix qui vont faire que nous sommes dans l'obligation d'être heureux dans la vie.

Les gens sont heureux parce que soit ils s'en foutent complètement, foncent et ne se posent pas de questions, soit ils savent où aller, où est-ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils veulent faire, pourquoi ils le font, pourquoi ils veulent le faire. Ils sont fiers de ça, ils ont les crocs, ils ne lâchent pas l'affaire. La Motivation est leur meilleure carte. Avec ce jeu en main, ils ne peuvent que gagner la partie. Ces gens là, je les admire un peu, au fond... Peut-être beaucoup finalement... Même s'ils risquent de se planter, ils foncent droit dans le mur. Ils sont encore plus impressionnants, car avec les morceaux restants du mur détruit, ils en dressent un pont...Et moi, je suis cette personne un peu paumée, qui se demande encore si une place m'ait vraiment réservée dans ce monde, si j'ai une destinée. Quel sort lui réserve t-on à cette pauvre fille ? J'ai cette envie de laisser tomber, de décrocher... de me dire qu'avec toutes ces merdes qu'il y a sur cette terre, qu'avec tous ces coups montés, mes efforts seront vains. La motivation s'échappe de moi petit à petit, et font de moi une lâche qui n'ose pas affronter la vie.

Je me déçois.

La question était la suivante : « souhaiteriez-vous changer temporairement d’existence, ou la seule projection que vous avez c’est du lieu d’où vous parlez ? »

Et si c’était les deux à la fois ?

Être heureux, c'est profiter de l'instant présent.

En réalité, je n'arrive pas à profiter du moment présent, à m'attacher à toutes ces petites choses surprenantes qui font que la vie devient plus agréable, plus harmonieuse. Moi, je pense au passé, je pense au futur, et le présent lui, me file entre les doigts.

Adora B.


bottom of page