top of page

L'anaphore

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020


L'anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou groupe de mots en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie.

J’aimerais d’un bond toucher le ciel, J’aimerais que la mort soit artificielle, J’aimerais voler à dos de dragon, J’aimerais, renversant tout sur son passage, devenir tourbillon, J’aimerais un jour finir en chat, J’aimerais que ma vie soit un cinéma, J’aimerais avaler des tonnes de sorbets, J’aimerais qu’il pleuve en été, J’aimerais que mon coeur soit un arrosoir Et que jaillissent des tas d’histoires, J’aimerais courir après mon ombre, Et m’évaporer dans la pénombre, J’aimerais crier à forte voix, Et faire enfin la rabat-joie, J’aimerais faire du trampoline sur des pétales, Puis oublier l’fondamental, J’aimerais dans mes rêves, me rendormir Et inventer mes souvenirs.

Adora B.

J'aimerais pouvoir flâner J'aimerais pouvoir rêver J'aimerais tenir ta main J'aimerais de beaux lendemains J'aimerais cette douce odeur J'aimerais aimer sans peur J'aimerais sans anicroche J'aimerais sans reproche J'aimerais même ta peine J'aimerais que tu m'aimes...

Sandy Koegler

Le rêve, c’est le sommeil qui prend vie. C’est devenir enfant le temps d’une nuit. C’est l’interdit qui agite mon esprit. C’est affronter en fuyant l’ennui.  C’est voler au-dessus du sol,  C’est tomber dans le néant, C’est aimer à en finir folle, C’est traverser à la nage l’océan. C’est témoigner de l’indescriptible, C’est expérimenter l’impossible. C’est s’offrir un destin inconscient, C’est mourir libre un instant.

Adora B.


Basé sur le recueil "Je me souviens" de Georges Perec. Ce jeu m'a été inspirée par Perrine Emma.


Je me souviens... que je peux prendre le train en route,


Je me souviens de toi de toi, me prenant par la main,

Je me souviens de moi, de nos mots des câlins,

Je me souviens des gestes du quotidien,

Je me souviens des pensées, des lendemains


Je me souviens des jours d'enfance

Je me souviens aussi de mes errances,

Je le souviens de nos désespérance,

Je me souviens enfin de toutes ces souffrances ;


Je me souviens de tes "cent ans",

Je me souviens d'heureux petits-enfants,

Je me souviens de Margot, Valentin, de leurs baisers vibrants

Je me souviens nous dire, toi Maman

"Mes enfants, je vous aime,

Rendez-vous dans mille ans !"


Je me souviens

C'était il y a deux ans en mars,

Aujourd'hui aux quatre coins de nos vies,

En réunion exceptionnelle

Nous t'embrassons tendrement !

Anne Marie Lalague

Je me souviens d’avoir été enfant,

Je me souviens des bisous secrètement interdits.

Je me souviens qu’on me racontait des histoires dan’tan’lontan,

Je me souviens des moments de nostalgie.


Je me souviens des feuilles, crayons et livres éparpillés,

Je me souviens de ne jamais avoir cessé d’inventer.

Je me souviens de m’être amusée sous la pluie,

Je me souviens aussi des douze coups de minuit.


Je me souviens d’avoir été Esmeralda,

Je me souviens d’avoir été une autre quelque fois.

Je me souviens d’avoir été dans ses bras,

Je me souviens d’avoir osé, sans me demander pourquoi.


Je me souviens d’avoir été jolie,

Je me souviens d’avoir rêver, ça me revient.

Je me souviens de la peur qui m’a affaiblie,

Je me souviens, tout compte fait, de ne me souvenir de rien.

Adora B.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page