top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Séquence sur le portrait en arts visuels

Dernière mise à jour : 25 août

J’ai trouvé une bête de séquence sur le portrait en fouillant sur Internet pour mes élèves de CE2, et je m’en suis servie. J’ai un peu remixé le tout et vous aviez été nombreux sur Instagram et sur Facebook à être comme moi : conquis !


Tout d’abord, voici sur quoi je me suis basée pour construire ma séquence sur le portrait : https://culturehumaniste66.ac-montpellier.fr/06_ARTS_VISUELS/PROJET_DEPARTEMENTAL/expo_arts_2016/sequence_portrait.pdf

Maintenant, voici les quelques petits changements que j’ai fait :

Séance 1

​Étape 1

​Dessiner un portrait sur une feuille A4. Observer les productions puis demander « est-ce que ça nous ressemble ? »

​Étape 2

Comparer les portraits à nos visages, décrire, parler de proportions. Refaire un portrait mais cette fois-ci d’un camarade, en regardant bien chaque détail, en tenant compte de la proportion.

Étape 3

​Deviner de quel camarade il s’agit.


Séance 2

​Étape 1

Séparer une demie feuille canson en 4 parties égales avec une règle et un crayon.

​Étape 2

Consigne : « Nous allons réaliser 4 croquis différents au crayon à papier. D’abord, nous réaliserons un premier croquis en seulement 2 minutes chrono. »

Définition croquis : dessin rapide et bref avec peu de détails.

Étape 3

Une fois le premier croquis terminé, les élèves passent leur feuille à leur camarade de table. Ils vont décrire ce qu’ils voient, en donnant un maximum de détails à l’oral.

​Étape 4

​Lors du deuxième croquis à réaliser, ils refont un portrait en 2min chrono, mais cette fois-ci les yeux n’ont plus le droit d’être comme sur le premier dessin, ni les cheveux, ni le nez, ni la bouche, ni la tête. Ils vont devoir trouver d’autres formes pour dessiner leur portrait en accentuant les traits du visage.

Échange des productions + verbalisation : « est-ce que les deux croquis se ressemblent ? Y a-t-il une différence ? »

Étape 5

Une fois les 4 croquis terminés, ils doivent donner un nom à leurs 4 personnages, sous forme de périphrase « le clown » (parce qu’il a un gros nez), « la femme au chignon », etc…


Séance 3

Consigne : À partir du morceau de visage qui vous est attribuée, complétez le portrait en ajoutant les détails manquants.

J’ai imposé le portrait aux élèves. Je leur ai dit qu’ils pouvaient utiliser le crayon à papier et les crayons de couleur uniquement (n’ayant pas de crayons gras ni de crayons pastel en classe).

Voici les documents sur lesquels je me suis appuyés (en format PDF) :


Séance 4

Séance inventée (qui n’apparaît dans la séquence trouvée sur le net)


Consigne : Transforme ce portrait en ajoutant des accessoires et en collant des parties du corps d'autres images pour créer une composition originale et décalée.



Voici les fichiers PDF pour retrouver les accessoires et les portraits à découper :



1 499 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page