top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Devinettes géographiques

Dernière mise à jour : 6 août

Quand je remplaçais en CE2, j’ai créé un petit rituel que j’ai nommé : « les devinettes géographiques. »


Au départ, je lisais la devinette à haute voix et on regardait ensemble les réponses via le vidéo-projecteur. J’utilisais l’application Google Earth et Google Image pour appuyer mon propos.


Voici les devinettes que je proposais à l’oral :


Cependant, il fallait avoir Internet, et si ça ramait, je perdais forcément du temps.

Je me suis dit que pour être plus efficace, pour que ce soit plus propre, plus ludique et plus sympa, j’allais construire le rituel sur l’application Keynote (sur IPad Pro), en faisant des diapo. J’ai donc changé et amélioré certaines devinettes, puis j’en ai aussi rajouté.


Voici l’une des diapo pour vous donner une petite idée :


Comment vais-je fonctionner ?
  1. À chaque fois que le rituel commence, les élèves se munissent de leur ardoise.

  2. On regarde et lit la devinette collectivement.

  3. Les élèves ont un chrono de 10s pour écrire leur réponse sur l’ardoise. (Ils ne sont pas obligés d’attendre que le chrono démarre pour écrire leur réponse sur l’ardoise. S’ils ont la réponse avant que le chrono ne démarre, ils l’écrivent et retournent leur ardoise, en attendant le signal pour montrer leur réponse en même temps que tout le monde.)

  4. À la fin du chrono, ils montrent leur réponse et on vérifie ensemble.


Si ça vous intéresse, je partage ici mon rituel gratuitement sur mon Drive : (à ouvrir de préférence sur ordinateur)





Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à mettre un petit « j’aime 👍🏼 » et un petit commentaire pour me donner votre avis. ❤️🙏🏼


909 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

7 תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
אורח
08 בספט׳

Merci pour ce super boulot, dommage que Keynote ne soit pas compatible avec Windows 😥

J'utiliserai la version de base quand même 😉

לייק

אורח
21 ביולי
דירוג של 5 מתוך 5 כוכבים

Ce travail a l'air super. Je n'arrive malheureusement pas à le télécharger. Est-ce normal?

לייק
Adora B.
Adora B.
22 ביולי
לייק

אורח
21 ביולי
דירוג של 5 מתוך 5 כוכבים

Super! Bravo pour tout ce travail!

לייק

אורח
20 ביולי
דירוג של 5 מתוך 5 כוכבים

Bravo pour votre travail ! Je suis remplaçante cette année et cela me donne envie de le tester !

לייק

אורח
20 ביולי
דירוג של 5 מתוך 5 כוכבים

Super, merci pour le partage. Quel boulot !

לייק
bottom of page