top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

EMC - Petites scènettes sur le respect

Dernière mise à jour : 6 août


Étant titulaire remplaçante les lundis et mardis, je suis tombée sur une classe de CM1/CM2 dans laquelle il y avait beaucoup de problèmes de comportement : mauvais langage, bagarres, etc.

Je me suis dit qu’il fallait absolument retravailler l’EMC avec eux. Mais en quelques jours seulement, comment faire ? Puis en cherchant un peu dans ma petite tête, je me suis demandée : pourquoi ne pas partir sur des mises en situation qui laisseraient place ensuite à un peu de théâtre ?



Mon objectif était de leur faire prendre conscience qu’à chaque problème, il y a une solution, et que surtout on peut en parler en rigolant, pas qu’en leur faisant la morale à chaque instant. Être acteur de ce qu’on dit et de ce qu’on fait, je trouvais que c’était une belle alternative pour apprendre à se respecter les uns les autres.



Voici une petite trame qu’il est possible de suivre pour aborder ces petites mises en situation avec les élèves :


Ci-joint les fichiers en format PDF :




En prolongement, il est possible que la classe joue devant d’autres élèves de l’école. Ce sera l’occasion de donner de l’importance à leur travail et à leur réflexion, puis bien évidemment à sensibiliser aux valeurs importantes.

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page