top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Grille d’erreurs - rédaction

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023


La grille d’erreurs

Cette grille que j’ai construite peut très bien être abordée avec plusieurs profils d’élèves : les élèves de l’école primaire, les collégiens ou encore les lycéens.


J’ai donné ce fichier à mes élèves de bac pro, de brevet pro et aussi de 3ème passant le brevet, lorsque j’étais professeure contractuelle de français. J’ai accompagné cette grille de productions à corriger.


Ci-joint la grille d’erreurs en entier en format PDF et la production écrite à corriger (niveau brevet) :


La grille d’auto-évaluation

Toujours pour la production écrite, j’ai élaboré une autre grille d’auto-évaluation ou d’évaluation :


Ci-joint le fichier complet en format PDF :


Les productions écrites à corriger par les élèves eux-mêmes

Voici un exercice de correction que je donnais à mes élèves de collège, de bac pro et de brevet pro. Ils devaient corriger la production écrite que je disais être écrite par un autre élève en s’aidant de la grille d’erreurs ci-dessus.


L’objectif : mettre les élèves dans une posture de correcteur et d’évaluateur pour mieux identifier les forces et les faiblesses d’une production écrite, et à l’avenir de leurs propres productions d’écrits. 

Varier les modalités est important. Devoir sans cesse travailler individuellement peut être anxiogène pour les élèves et ils vont se sentir rapidement en échec. C’est pourquoi je leur demandais parfois de faire des devoirs en binôme. Ils étaient donc amenés à coopérer.

Qui plus est, ces exercices où je les propose de se mettre dans la peau du professeur permet d’une part d’avoir un modèle et de s’en inspirer, et d’autre part de voir ce qui est à éviter.


PS : Il ne faut pas s’attendre à ce que les élèves ont une posture d’enseignant du jour au lendemain. Il faut donner aux élèves des outils pour qu’ils apprennent à corriger comme un professeur. Pour cela, je les incitais à utiliser un correcteur orthographique.

Je vous recommande le correcteur orthographique gratuit SCRIBENS : https://www.scribens.fr.


Ci-joint deux autres productions d’écrit à corriger :




1 076 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page