top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Le Carnaval en maternelle

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Voici quelques activités que j’ai préparées sur le Carnaval pour ma classe de Moyenne Section.


Le clown

Voici quelques activités sur le personnage du clown.

J’ai repris des images trouvées sur Google Image et sur Pinterest, puis je les ai remodifiées notamment via l’application ProCreate.

Le coloriage codé (formes géométriques) vient quant à lui du manuel Une Année en Moyenne Section.


Voici le fichier en format PDF :


Le mémory du carnaval

J’ai crée ce mémory sur l’application Canva, qui je rappelle est gratuite pour les enseignants. Il vous suffit simplement de vous connecter avec votre adresse académique.


Règle du jeu : 

« Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et rejoue. Si les images sont différentes, il les repose faces cachées là où elles étaient et c’est au joueur suivant de jouer. La partie est terminée lorsque toutes les cartes ont été assemblées par paires. Le gagnant est celui qui a le plus de paires. »
Conseils : pour travailler le vocabulaire, l’élève doit nommer ce qu’il voit quand il retourne une carte. Il est nécessaire aussi de faire verbaliser les élèves sur le déroulement du jeu. 

Ci-joint le fichier en format PDF :


Coloriage magique autour du arlequin

Ici, j’ai repris une image trouvée sur le net qui était floue et qui comportait des carreaux trop petits. J’ai redessiné l’image via ProCreate et j’ai rajouté les lettres pour faire un coloriage magique.


Ci-joint le fichier en format PDF :


Masque de loup

Lors de cette période, nous avons travaillé sur le thème du Petit Chaperon Rouge. Un masque de loup s’imposait. Grâce à cette activité simple autour de la peinture, nous avons découvert que le noir et le blanc donnait du gris.





876 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page