top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Le mot du jour

Dernière mise à jour : 6 août

Cette année, en tant que remplaçante, l’appel était fait sous forme de jeu.

Je proposais un thème (ex : les animaux) et en appelant les élèves, au lieu de dire « présent(e) », ils devaient me donner un mot en rapport avec le thème du jour. Lors de cet exercice, les élèves devaient aussi écrire les mots énoncés sur leur ardoise. Selon le niveau des élèves, j’écrivais les mots en CP-CE1 en même temps qu’eux pour un exercice de copie, et pour les élèves de CE2 et plus, derrière le tableau de façon à ce qu’ils puissent s’ auto-corriger comme pour une dictée.

Cette année, j’aurai peut-être une classe à l’année et je me disais que ça serait bien de faire évoluer ce rituel du mot du jour.


Voici donc ce que j’ai préparé via Canva :


Je pense donner ce rituel seulement lors des périodes 1 et 2 et peut-être le faire évoluer ensuite. Le mieux est de faire collectivement avec les élèves lors de la première semaine, et de les laisser se débrouiller ensuite en autonomie.

Voici une petite explication de comment je compte procéder :

  1. Donner le thème du jour et faire l’appel.

  2. Demander aux élèves d’écrire les mots énoncés sur l’ardoise, pendant que j’écris également derrière le tableau ou sur l’ordinateur.

  3. Demander aux élèves d’échanger leur ardoise avec leur camarade de table : se corriger et s’auto-corriger, grâce aux mots notés au tableau ou sur le vidéo-projecteur. (Si le rituel devient trop long, il est possible d’enlever cet exercice de copie / dictée, ou alors : le faire sur une autre période.)

  4. Choisir un mot donné par un des élèves.

  5. Faire le rituel du mot du jour sur feuille plastifiée avec feutre velleda.

  6. Suite au rituel, demander aux élèves s’ils connaissent la traduction anglaise du mot choisi. Un affichage sera destiné à cet effet en classe. Les élèves apprendront 4 mots anglais par semaine, soit 1 mot par jour, que nous pourrons ensuite réutiliser lors de petits jeux. Je sais que certaines personnes ont des classes bilingues en allemand ou espagnol, donc j’ai préparé d’autres versions du document.

Dans la case de gauche, on demandera à un élève d’écrire le mot anglais du jour et dans la case de droite, il devra soit faire un dessin du mot ou écrire sa traduction en français.


J’ai aussi préparé une progression des mots du jour sur deux périodes :



Voici un petit exemple de ce que ça pourrait donner :



Vous trouverez ci-joint le fichier en format PDF :





Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à mettre un petit « j’aime 👍🏼 » et un petit commentaire pour me donner votre avis. ❤️🙏🏼

913 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page