top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Les dictées de synonymes et de mots invariables

Dernière mise à jour : 25 août

Lors de cette première période, en tant que T1, j‘étais vraiment paumée pour les dictées à donner à mes CE2. C’était assez bancal.

Tout d’abord, j’avais fait une évaluation diagnostique proposée par Bout de Gomme, puis lors des joggings d’écriture, j’ai remarqué que les élèves avaient un vocabulaire pauvre, notamment lorsqu’il s’agissait de décrire quelqu’un. Les mots qui revenaient, je pense que vous vous en doutez : beau - moche - méchant - gentil - intelligent.

C’est pourquoi, j’ai commencé à proposer des dictées de mots qui permettraient d’enrichir le vocabulaire de mes CE2. Cependant, ces listes me venaient un peu au hasard, sans vraiment qu’il y ait de progression. Voici un exemple : « ponctuel - ambitieux - exigeant - persévérant… »

Par conséquent, je me suis dit pour le reste de l’année, pourquoi ne pas donner des listes de synonymes ? Ça pourrait être plus parlant. On s’éparpillerait moins. En restant sur des mots de sens identique, ça éviterait une surchage cognitive, puisqu’auparavant, non seulement on se focalisait sur l’orthographe mais aussi sur le sens de chacun des mots.


Voici donc les 7 listes que j’ai créées :


Ci-joint le fichier en format PDF :


Aussi, lors des joggings d’écriture, j’ai constaté que beaucoup ne savaient pas écrire correctement les mots invariables dits les mots outils. Selon le programme, il est nécessaire de se familiariser avec leur orthographe.

C’est pourquoi, j’ai fait des listes d’adverbes. J’ai accompagné chaque liste d’une « dictée bilan » et notamment de textes à trous pour les élèves étant le plus en difficultés.




Ci-joint les fichiers en format PDF :




250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page