top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Les lettres déguisées

Dernière mise à jour : 30 juil.


En fouillant dans le fichier « Vers l’écriture en Moyenne Section » de l’édition Accès, je suis tombée sur une page parlant des « lettres déguisées ». Cette méthode permet aux élèves de prendre conscience que les lettres ont un nom, qu’elles produisent un son et qu’elles s’écrivent d’une certaine façon.



J’ai trouvé cette méthode tellement ludique que j’ai décidé de l’adopter en classe. Ça me semblait pour ma part plus parlant que les alphas. Je me suis donc mise petit à petit à raconter une histoire sur chaque lettre en classe et les enfants ont adoré ! Après que l’histoire d’une lettre soit terminée, ils m’en redemandaient encore !


Cependant, les lettres étant petites et floues sur le fichier Accès, j’ai préféré redessiner les lettres sur Procreate en y ajoutant de la couleur.

En fonction des lettres, j’ai fait en sorte de rajouter des éléments tels que la couleur bleu et des cheveux blonds pour la lettre B puisque « bleu » et « blond » commencent tous deux par le son [b]. On peut donc s’amuser avec les élèves à décrire l’image afin de retrouver des mots commençant par le son étudié.



Ci-joint le fichier PDF des lettres déguisées en couleur : 

 


Ci-joint le fichier PDF des lettres déguisées en noir et blanc :

 

Après publication des lettres déguisées, j’ai eu des retours me demandant s’il était possible de faire les sons complexes, à savoir notamment les digrammes. Je ne savais pas qu’Accès en proposait et ayant remarqué que certains digrammes manquaient, je les ai inventés. Ce n’est pas aussi bien fait peut-être que dans le manuel Accès, mais j’espère que ça vous suffira et que ça vous sera utile.



J’ai inventé le graphisme pour les sons OI, IN, ON et GN. Pour les sons ON et surtout le É, je me suis largement inspirée de ce qu’avait proposé @Ivan_teach. Merci à lui !



Ci-joint le fichier PDF des lettres déguisées en couleur :

Ci-joint le fichier PDF des lettres déguisées en noir et blanc :


Si ce post vous a plu, n’hésitez pas à liker et à commenter

pour me donner votre avis. Ça me fera plaisir.


14 701 vues54 commentaires

Posts récents

Voir tout

54件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
il y a 2 jours
5つ星のうち5と評価されています。

super merci infiniment ☺️

いいね!

ゲスト
il y a 3 jours
5つ星のうち5と評価されています。

Un grand merci !!

いいね!

ゲスト
il y a 4 jours

ou peut on trouver lhistoire qui va avec la presentation des lettres?

いいね!

ゲスト
9月11日
5つ星のうち5と評価されています。

Merci beaucoup.

J'utilise ces lettres en poster, mais cela va m'être bien utile en cartes séparées ! Top !

いいね!

ゲスト
9月11日
5つ星のうち5と評価されています。

Un grand merci pour la mise à disposition des lettres déguisées

Carinettel

https://digipad.app/p/346209/218536eff70ca


いいね!
bottom of page