top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Nombre du jour

S’il y a bien une chose que j’ai appris dans ce début de carrière, c’est l’importance des rituels.

Mon expérience en CP m’a appris beaucoup de choses sur les rituels, et notamment sur le fameux rituel du nombre du jour.

Étant en CE2/CM1 cette année, je remarque dès la première semaine que certains n’ont pas du tout le niveau et ne connaissent pas les compléments à 10 par exemple (ils ne savent pas faire 9-1). Je me suis dit qu’il allait falloir créer un rituel pour automatiser tout ça.

Alors voilà ce que j’ai créé.


Version différenciée


Je tiens à dire que je me suis largement inspirée de ce qu’il y avait sur Internet, notamment du beau rituel de Ma Maitresse de CM1 - CM2.


Ci-joint le fichier en format PDF :



Comment ai-je fonctionné avec mon double niveau CE2/CM1 ? 

Pour la période 1, j’ai donné cette version à tous les élèves pour commencer. J’avais pensé à différencier dès le départ, mais ça peut être trop ambitieux et complexe à mettre en place. On perdrait beaucoup de temps. Le but c’est que ce soit un rituel et que ça ne prenne pas plus de 15min. De ce fait, j’ai décidé de proposer au début le même support pour tous les élèves.

Selon l’évolution des élèves, je commencerai à différencier à partir de la période 2.

844 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
26 ago
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci beaucoup pour le partage!

Me gusta

Invitado
25 ago
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci pour votre partage.

Me gusta
bottom of page