top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Peut-on vivre sans s’informer ?

Dernière mise à jour : 26 juin 2022

J’ai abordé cet objet d’étude avec mes Brevets Professionnels.

Brevet Professionnel 1ère année

Brevet Professionnel 2ème année

Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?

​Peut-on vivre sans s’informer ?

  • Séance 1 : Qu’est-ce qui fait la fiabilité d’une information ?

J’avais tout d’abord réalisé cette première séance. Une fois en classe, j’ai remarqué que le niveau était trop élevé.

C’est pourquoi j’ai rebondi sur ma séance. J’en ai effectué une autre plus abordable pour le niveau de mes élèves :


  • Séance 2 : Chanson Carmen de Stromae

- Contextualisation à travers le jeu :

- Séance en format PDF :



  • Séance 3 : L’impact mondial de la série n°1 sur Netflix - Squid Game


Cette séance m’a été inspirée par une ancienne collègue. Vraiment très judicieux de réaliser un cours sur une série connue de tous les élèves, afin de les intéresser et les captiver.





  • Séance 4 : production écrite à corriger

Quoi de mieux que de se mettre à la place du professeur ? Après avoir donner une grille d’erreurs à ne plus faire en rédaction, les élèves devaient corriger une production écrite que j’avais rédigée.


Points positifs :

- rend les élèves acteurs

- permet de développer leurs capacités à évaluer, à se rendre compte des erreurs à ne pas faire afin d’éviter de les refaire

- observer les points positifs et négatifs d’une copie

- observer et analyser l’écrit de quelqu’un d’autre permet de s’imprégner de certaines techniques d’écriture


[Vous retrouverez la grille d’erreurs dans une autre publication crée à cet effet.] 

  • Séance 5 : L’Histoire de la presse en France



Concernant les séances 5 et 6, j’ai décidé de les évaluer : un devoir sur table à faire individuellement et un devoir en salle informatique à faire en binôme.








  • Séance 6 : Les Fake News



- En amont en classe :


- En salle informatique :


621 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page