top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

FAQ - Se préparer à être PES

Dernière mise à jour : 19 juin


Après l’obtention du concours, il faut se préparer à être PES. Et puisque je l’ai été cette année, vous avez été nombreux à me poser des questions.

Tout d’abord, FÉLICITATIONS !


Puis, let’s go pour vos questions !

VOS QUESTIONS :
1. Quelles sont les questions à poser aux futurs collègues quand on visite l’école ?

C’est une bonne question. Et pour y répondre, je vous poste simplement le tableau que j’ai crée à cet effet pour avoir plus de renseignements sur l’école, ma classe, etc.


La suite du tableau ici :


2. Quels sont les indispensables pour réussir son année de PES ?

Questions difficile ! Il peut y avoir plusieurs éléments de réponse, mais je dirais :

  • Se renseigner auprès des collègues. Même si parfois on parait insistants et « chiants », il ne faut pas hésiter. Rapprochez-vous du directeur et des collègues du même niveau. Ça permet aussi parfois de créer du lien.

  • Être impliqué, investi et rebondir sur sa pratique quand notre tuteur nous fait des remarques et soulève des points à améliorer. Ne pas hésiter aussi à prendre contact avec notre tuteur si on rencontre un souci ou si on en ressent le besoin. Ils sont là pour nous aider.

  • Poser un cadre avec les élèves dès le départ, même si on perd du temps sur les programmes. Mettez en place des règles de vie qui permettront aux élèves de gagner en respect et en autonomie. Axez-vous sur le cadre pendant la période 1 et même pendant la période 2 si nécessaire.

  • Se préparer pendant les vacances. Préparez : la programmation, la progression de la période 1, les deux ou trois premières semaines du cahier journal, le matériel, les rituels, les ateliers autonomes (si vous êtes en maternelle). Réfléchissez à la la gestion et à l’organisation de votre classe : les ateliers en maternelle ainsi que l’emploi du temps.

  • Éviter le conflit ? Chercher l’entente.


2. Avais-tu acheter des livres ou la formation à l’INSPE était suffisante ?

Déjà, je dirais : ne comptez pas sur l’INSPE. Pour ma part, à La Réunion, j’ai trouvé les formations assez inutiles. Je dirais que ce fonctionnement était peut-être dû à la nouvelle réforme, ce n’était pas au point.

Étant PES en Moyenne Section cette année, j’ai acheté ce bouquin : Une année en MS à environ 80€. Je le trouve très utile et complet.

Dedans, on y retrouve les programmes, une programmation annuelle par période, un exemple d’emploi du temps, un cahier journal avec plusieurs propositions d’activités par domaines.

Au fil des semaines en maternelle, on m’a aussi beaucoup parlé des livres Accès, qui sont vraiment chouettes ! Plein d’activités sont proposées. Il existe des éditions Accès pour les cycles 2 et 3.




3. Par quoi commencer pour se préparer à la période 1 ?

Sur Internet, il existe plusieurs To Do List très bien faites pour préparer sa rentrée. Moi, j’avais utilisé celle-ci, mais vraiment désolée, je ne retrouve plus de qui elle est. N’hésitez pas à me dire à qui est-ce qu’elle appartient, de façon à ce que je puisse mentionner la personne concernée.



4. J’ai beau trouver des To Do List sur internet, j’ai quand même du mal à gérer l’organisation de mes préparations. Par où commencer ? J’ai l’impression de m’éparpiller… 

J’ai été dans ce cas aussi. En regardant en arrière, tout me semble important.

Ce qui est « le plus important », je dirais : la programmation annuelle, la progression de la période 1, les 2 premières semaines de cahier journal, l’emploi du temps, préparer son cahier de liaison (mot pour les parents), les documents à fournir aux parents (fiche de renseignement, autorisation de droit à l’image, etc.) ses séances pour les premières semaines ainsi que le matériel pour les premières semaines.

Je vous poste tout ce que j’ai préparé dans un prochain article : ma programmation, mon EDT, etc.


5. Que faire les premiers jours de classe quand on est rappelé sur liste complémentaire et qu’on a rien pu préparer ? 

Il faut se tourner vers les collègues du même niveau pour obtenir de l’aide quant à notre préparation. Expliquez-leur la situation et demandez-leur ce que vous pouvez proposer comme activités aux élèves les premiers jours. Demandez aussi au directeur les programmations de l’école pour vous faire une idée de ce qui est attendu, quant aux compétences que les élèves doivent acquérir tout au long de l’année.


6. Quelle est la différence si j’enseigne en REP ou en REP+ ? 

Pour avoir plus de renseignement sur l’éducation prioritaire et notamment pour savoir comment un établissement devient REP, je vous invite à lire la fiche sur l’éducation prioritaire qui se trouve ici :

Sinon ça, je dirais que : les établissements en REP et REP+ sont situés dans des quartiers prioritaires, caractérisés par des difficultés sociales, économiques et culturelles, donc on peut rencontrer plus de difficultés quant à la gestion de classe. Mais pas forcément. Maintenant, il existe des élèves « difficiles » partout. Selon moi, la grande différence, tourne autour de la prime. Prime qui n’est pas négligeable. Le montant affiché ci-dessous est le montant net.


6. Que penses-tu des systèmes de comportements ? En as-tu mis un en place en tant que PES ? 

Pour certains, les systèmes de comportements sont mal vus car ils mettent en évidences les faiblesses, les échecs, le mauvais comportement au lieu de mettre en lumière les réussites et les progrès. On m’a souvent expliqué que les systèmes de couleurs qui mettent un enfant dans le « rouge » lui faisait perdre confiance en lui et le dégoûter de l’école.

Cependant, j’ai envie de dire : on fait comme on peut avec le profil de classe que l’on a. Même si on essaie la bienveillance, la douceur et la communication, il peut arriver que nous nous retrouvons face à un mur. On se retrouve démoralisé, et pour ne pas se rendre malade, il faut trouver des solutions. J’étais dans ce cas en début d’année.

J’ai donc mis en place un système de récompense pour plutôt valoriser les efforts. Ceci dit, le système de récompense montre quels sont les élèves qui ne sont pas en progrès et peut donc les stigmatiser.


Voici ce que j’ai mis en place :

J’ai crée une étiquette sur laquelle j’ai noté le prénom de chaque élève. En dessous du prénom, j’ai placé 10 cases. À chaque réussite, que ce soit au niveau des apprentissages ou du comportement (exemples : s’asseoir en silence au coin regroupement, finir son travail…), l’élève se voyait attribuer une croix. Au bout de 10 croix, l’élève obtient une récompense (un sticker pour ma part).

Les élèves ont été très motivés par ce système de récompense, mais ça ne fonctionnait pas toujours et au fil des périodes, en voyant que le cadre était de plus en plus posé, je ne l’ai quasiment plus utilisé.

Mettre ce genre de système en place est assez chronophage. Lors des premières périodes, pourquoi pas ? N’hésitez pas à demander conseil à votre tuteur.


6.  Comment t’es-tu organisée pour préparer tes séances ? Au fur et à mesure des semaines ou tu t’es préparée pendant chaque vacances ? 

Un peu des deux : selon mon envie, mon humeur et mes obligations.

Certains préparent toute leur période pendant les vacances et je les admire : mais il faut aussi savoir profiter et lâcher du lest. Je dirais aussi : ce qu’on prépare à l’avance ne fonctionne pas toujours, et il faut rebondir dessus. Donc je préparais mes cours quand même pendant la semaine : notamment le dimanche pour le lundi et le mardi, et le mercredi pour le jeudi et le vendredi.  

Puis malheureusement, il n’y a pas que les fiches prép et les séquences à préparer. En maternelle, j’ai délaissé les fiches prép pour surtout préparer mon cahier journal et pour préparer le matériel, car j’avais une classe pauvre en matériels pédagogiques. Je crois que je n’ai jamais autant imprimé, découpé et plastifié de ma vie.


7.  Peux-tu nous donner les grandes lignes du fonctionnement d'une année à l’INSPE ? Les missions, attendus, que doit on valider? (Les devoirs à la maison 😅)

Signalons déjà que je suis de La Réunion. Comment ça se passe dans les autres aca ? Je n’en ai aucune idée.

Pour ma part, j’étais à 100% cette année. J’avais donc une classe à temps plein. J’avais 72h de formation sur l’année, soit 12 jours de formation dans l’année. À chaque période, sauf pour la dernière période, j’ai été en formation le lundi, mardi et jeudi. J’ai été remplacée par une M2 alternante, mais on peut aussi être remplacé par un titulaire remplaçant.

Quant à nos obligations et nos missions, on a juste à faire preuve d‘assiduité. Il n’y avait rien à valider pour les PES à 100%.


J’ai demandé à une PES étant à 50% de La Réunion, et voici sa réponse :


8.  J'aimerais savoir si le métier de PES est très envahissant sur la vie personnelle ?

Quand j’étais crpéiste, j’ai aussi souvent entendu dire que l’année de PES était très difficile et que nous n’avions plus de vie perso. Mais je ne l’ai pas vécu ainsi. À vrai dire, pour que cette année soit envahissante, plein de facteurs entrent en jeu.

Déjà, le niveau. J’étais en maternelle, en Moyenne Section. La maternelle possède plusieurs points forts : il y a moins de préparations laborieuses, moins de correction, moins de pression au niveau des programmes et on peut poursuivre nos préparations pendant la sieste.

L’un des autres facteurs est sans nul doute le tuteur ou la tutrice qu’on nous attribuera. Certains tuteurs en demandent beaucoup (fiches prép, séquences à tout va…), ils sont parfois trop envahissant et très à cheval sur nos préparations écrites. Cette année, Dieu merci, j’ai eu un tuteur en or, très bienveillant, qui ne me mettait pas la pression. J’ai donc eu beaucoup de chance et j’ai passé une année plutôt tranquille.

La seule charge que j’ai eue était au niveau du matériel qui était presque inexistant dans ma classe. Je devais donc construire mon matériel. La première période a aussi été éprouvante car je ne m’étais pas suffisamment préparée pendant les vacances et la gestion des élèves était très difficile au début. Je n’avais pas fait ma programmation ni mes progressions, mais mon tuteur n‘a pas été derrière mon dos. Il a observé ma programmation en période 2, très rapidement, lorsqu’il est venu me visiter. J’avais donc eu le temps de la terminer.

J’espère donc que vous aurez autant de chance que moi. Puis si vous n’avez pas cette chance, surtout apprenez à prendre du temps pour vous, ne serait-ce qu’une matinée, qu’une après-midi ou qu’une soirée dans la semaine. Une journée, ça serait le top ! Même si vous prenez du retard sur votre programmation, ce n’est pas grave. Vous vous rattraperez, puis la santé avant tout !


9.  Dans quoi doit-on investir en début d’année ?

En tant que PES, on a toujours envie de bien faire. On est tellement excité par cette réussite que parfois on se met à acheter tout et n’importe quoi. Voici quelques règles à respecter (que je viens d’inventer) si vous voulez ne pas vous ruiner :

  1. Utiliser sa coopérative de classe ou d’école : le mieux, vous l’aurez compris, c’est d’attendre plutôt la rentrée avant d’acheter quoique ce soit.

  2. Attendre de voir sa classe et de faire un bon coup de rangement pour se rendre compte de ce qu’il y a ou de ce qu’il manque. Pour ma part, en tant que PES, j’ai eu une classe où tout était à refaire : on aurait dit un débarras : matériel manquant, matériel défectueux, mobilier non adapté. Voici ce que j’ai acheté et qui m’a été utile : j’ai acheté des jeux pour faire les activités en autonomie : puzzle, Kapla, Légo, pâte à modeler

  3. Pour éviter de vous ruiner aussi dans l’achat de matériel de classe, n’hésitez pas à demander à vos collègues s’ils ont du matériel en double ou à donner.

  4. Investir dans du matériel technologique : ordinateur ou tablette (team Apple), plastifieuse, imprimante, une baffe…

  5. En début d’année, j’avais acheté un Planner de professeur des écoles. Comme tout nouveau professeur, j’en voulais un ! Mais je ne l’ai utilisé que les deux ou trois premières semaines et puis ensuite niette. Si vous êtes très organisé et régulier dans ce que vous faites, et que votre méthode c’est plutôt d’écrire sur papier, pourquoi pas en acheter un ? Mais si vous êtes plutôt comme moi, c’est-à-dire à décrocher à un moment donné à cause de la fatigue et de la charge de travail parfois conséquente, et que vous cherchez plutôt l’efficacité et la rapidité, et bien je vous recommande le site Teetsh qui a pour ambition de vous faire gagner du temps en vous fournissant des outils vraiment sympas !


10. Comment s’organisent les visites et les accompagnements du tuteur ?
  • Tout d’abord, ce que je vous recommande de faire, c’est que quand votre tuteur vous contactera, n’hésitez pas à lui poser vos questions et de lui faire part de vos doutes et de vos peurs. Faites une petite liste de questions si besoin, il/elle sera là pour vous répondre.

  • Ensuite, on s’accorde sur une première date de visite. Il/elle vous proposera un domaine sur lequel il/elle aimerait vous voir travailler. Mon tuteur me demandait de lui fournir ma séance qui s’intégrait dans une séquence, ainsi que le cahier journal de la journée. J’avais beaucoup de chance, car il n’était pas très à cheval sur les documents.

  • Suite à la visite, petit temps de mise en commun. On relève 3 points à améliorer, qui seront à prendre en compte pour les prochaines visites.

  • Dans l’académie de La Réunion, les tuteurs nous fournissent un bulletin de visite, dans lequel on retrouve un bilan de la séance, avec les points positifs et les points à améliorer, des conseils, des remarques ainsi que les compétences de l’enseignant qui sont à retravailler. À la Réunion, on retrouve ces bulletins de visite sur l’application COMPAS sur Métice. Mais malheureusement, je sais que ce n’est pas comme ça dans toutes les académies. J’ai eu des retours de PES qui étaient perdus face aux remarques de leur tuteur. C’était flou et il n’avait pas de rendu écrit sur lequel s’appuyer.

Voici pour ma part une partie de mon bulletin de visite de mon année de PES en MS, en période 1 :


  • Suite à la visite, quelques jours plus tard, mon tuteur nous proposait une réunion, comme une sorte d’animation pédagogique dans sa classe (puisqu’il est enseignant de maternelle). On discutait des problématiques qu’on rencontrait sur le terrain. Il nous montrait aussi quelques petites astuces, quelques uns de ces outils et supports qui pouvaient nous inspirer dans notre classe à nous. Nous n’hésitions pas à lui poster nos questions, il était là pour nous aiguiller. S’il y a incompréhension ou confusion, demandez lui de reformuler pour ne pas rester dans le flou. On peut le contacter pour toute demande, que ce soit sur la réunion de rentrée avec les parents d’élèves, la gestion des élèves, un problème qu’on rencontre en classe ou avec l’équipe..

  • À La Réunion, pour ma part, j’ai eu 4 visites (j’étais à 100%, j’imagine que ça varie si on est PES à 50%) : une visite du tuteur en période 1, une visite croisée tuteur et CPC (conseiller pédagogique d’orientation) en période 2, une visite du tuteur en période 3 et une visite croisée tuteur / CPC en période 4.

3 913 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
Πελάτης
03 Αυγ 2023
Βαθμολογήθηκε με 5 από 5 αστέρια.

Merci beaucoup pour cette FAQ !

Μου αρέσει

Πελάτης
20 Ιουλ 2023
Βαθμολογήθηκε με 5 από 5 αστέρια.

Merci beaucoup, ce sera sans nul doute trés utile pour tous les PES comme moi!

Μου αρέσει

Πελάτης
09 Ιουλ 2023
Βαθμολογήθηκε με 5 από 5 αστέρια.

Merci pour ce partage, au plaisir de lire la suite!

a bientot

Lylou.ben

Μου αρέσει
bottom of page