top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Mes documents en moyenne section

Dernière mise à jour : 6 août


Comme promis, j’ai décidé de poster gratuitement toutes mes ressources et de ce fait, tous les documents que j’ai créés (parfois avec l’aide d’autres personnes) pour mon année de PES. Tous les documents que je vais partager concernent donc le niveau de la Moyenne Section.



  • Ma programmation

Déf : Les programmations servent à déterminer le moment où telle ou telle compétence ou telle et telle notion seront abordées au cours des différentes périodes dans l’année. 

Merci à Marine Bidois de m’avoir grandement aidée dans la réalisation de ma programmation. Sans elle, ça aurait été beaucoup plus compliqué.

Pour faire ma programmation, je me suis aussi aidée d’Eduscol

et du manuel Une année en Moyenne Section


Programmation à retrouver en format PDF ci-dessous :


  • La gestion des ateliers

1. La gestion des groupes 

Ayant une classe de 23 à 24 élèves, j’ai décidé de faire 4 groupes hétérogènes de 5 ou 6 élèves, soit 4 ateliers : un dirigé, un semi-dirigé et deux ateliers autonomes.

Pourquoi des groupes hétérogènes ? Pour permettre aux petits parleurs et aux élèves en retrait d’entrer dans les apprentissages, notamment par le tutorat.

Par conséquent, j’ai mis en place 4 maisons de couleur que j’ai affichées dans la classe afin que les élèves puissent se repérer et savoir dans quel groupe ils se trouvent. (Si vous voyez que les groupes ne fonctionnent pas, notamment par souci de bavardage, il est possible de modifier par la suite.)

Voici comment se présente une maison de couleur : il y a la photo de l’enfant et en dessous son prénom en majuscule.


Maisons de couleur - document vierge à retrouver en format PDF ci-dessous :

2. La gestion des ateliers 

Après avoir trouvé le fonctionnement de ses groupes, il faut trouver maintenant le fonctionnement de ses ateliers. Pour cela, sur les recommandations de mon tuteur, j’ai crée un tableau de rotation des ateliers de façon à pouvoir m’y retrouver et appeler les différents groupes plus facilement.


Tableau de rotation des ateliers en format PDF ci-dessous :

Pour être tout à fait franche avec vous, le matin, ça roulait parfaitement. Mais les ateliers de l’après-midi étaient plus compliqués à gérer. Je trouve que prendre deux groupes en charge en même temps demandent non seulement une bonne gestion de la classe mais surtout un bon mobilier ainsi qu’une bonne organisation de classe. Pour ma part, je n’avais pas beaucoup de mobilier.


  • Mon emploi du temps

Ça m’a pris les deux premières périodes de l’année pour pondre un EDT plausible, qui tenait la route. J’ai changé d’EDT au moins 10 fois. Je vous explique donc mes choix, notamment par rapport aux ateliers.


- Essai 1 : les ateliers à la semaine

Tout d’abord, mon tuteur m’a recommandée de faire des ateliers à la semaine, autrement dit j’ai un programme à la journée, qui reste le même toute la semaine. Les journées du lundi, du mardi, du jeudi et du vendredi sont les mêmes.

Si on reprend l’idée des 4 groupes : la maison rouge fait le premier atelier du matin le lundi, la maison des bleus le mardi, la maison des verts le jeudi et la maison des jaunes le vendredi par exemple.

Ça a l’air tout beau et tout rose dit comme ça, mais finalement ça a été très compliqué à mettre en place sur le terrain. Si mes journées sont identiques, cela signifie qu’il faut pouvoir ancrer tous les domaines et apprentissages dans une seule journée, à savoir : un atelier en français, en maths, en EPS, en arts, un atelier dans le domaine « explorer le monde », et il n’y a pas le temps. Faire 4 à 5 ateliers par jour avec des rotations, c’est trop ambitieux. Si on perd ne serait-ce 5 à 10 minutes sur un atelier, soit car le matériel n’est pas prêt, soit parce qu’on a mal évalué le temps de notre séance, soit parce qu’un élève a eu un accident (bobo ou pipi), soit parce que le climat de classe n’est pas serein, le reste de notre planning se retrouve chamboulé, notre programmation est foutue et on perd pied. Et je ne vous ai pas encore parlé des pauses pipi et des moments de regroupement qui se font avant les ateliers, entre les ateliers et après les ateliers.

L’autre bémol dont j’ai parlé très rapidement mais que je vais approfondir ici : la préparation du matériel. Si on a beaucoup d’ateliers à la journée, il faut non seulement gérer son temps mais aussi son matériel (à l’avance). Et parfois, il arrive d’oublier ou de manquer de temps.

Il faut savoir aussi que répéter les mêmes ateliers, les mêmes journées pendant 4 jours d’affilé, ça peut être « lourd » pour l’enseignant (dans le sens où on n’est pas trop stimulé), et on commence un tantinet à fatiguer. En revanche, répéter les mêmes journées pour les élèves instaure une routine qui les rassure et leur permet de bien comprendre la consigne qui est répétée chaque jour.

En tout cas, pour moi, les ateliers tournants à la semaine, c’était non.


- Essai 2 : les ateliers à la journée

Ça allait déjà mieux, mais ce n’était pas encore satisfaisant quant à la gestion de ma classe. Je m’y retrouvais un peu plus, mais pas encore comme je le voulais. Je vous explique pourquoi.

Ce qu’il y a de bien dans les ateliers à la journée, c’est qu’il y a moins d’ateliers à la journée : généralement 1 atelier le matin, et 1 autre l’après-midi. On se met moins de pression, on essaie de s’en tenir à ce qui était prévu. Sur l’atelier du matin, je fais donc passer mes 4 groupes d’une traite. Et si je n’ai pas le temps de tout finir le matin, je peux déborder sur l’après-midi. Tout est fait en une journée, et il n’y a rien à remettre au lendemain.

Ce qui me pose problème, c’est que pour le coup, la journée laisse peu de place aux apprentissages. Et étant donné que chaque journée est nouvelle, ce qui a été fait aujourd’hui sera oublié demain. Puis, il faut prévoir donc 4 journées différentes, soit 8 ateliers différents au total dans son cahier journal de la semaine. Qui plus est, les élèves peuvent avoir un peu plus de difficultés au début à se repérer dans l’emploi du temps de la semaine.

Si les ateliers à la semaine demandaient beaucoup de préparation le week-end, j’avais l’impression que les ateliers à la journée en demandaient davantage non seulement le week-end, mais les soirs mêmes. J’ai donc essayé une autre méthode.


- Essai 3 : les ateliers tournants sur 2 jours consécutifs

Finalement, cette organisation était un mix des deux précédentes. Ce qui me plaisais, c’est que je faisais passer 2 groupes le premier jour et 2 autres groupes le lendemain. J‘avais moins de pression et je m’y retrouvais plus facilement. Quant à la préparation, elle était moins laborieuse et plus pertinente et efficace.

Je pouvais rebondir sur ma pratique et revoir ce qui n’allait pas le lendemain que ce soit en atelier avec les deux prochains groupes mais aussi lors des regroupements, que ce soit lors de la passation des consignes ou lors de la synthèse. Il y avait donc quelque part un suivi et un rappel de l’activité.

Qui plus est, avec cette organisation, j’avais le temps de toucher à tous les apprentissages. C’était dynamique, mais pas trop non plus. Le parfait équilibre.

En EPS, d’ailleurs, au lieu de faire une APSA à la semaine (ce qui est lourd et ennuyant pour les enfants) ou encore une APSA par jour (on s’éparpille, on ne sait plus ce qu’on fait), je faisais donc une APSA tous les deux jours.

Exemple : le lundi et le mardi, de l’athlétisme ; le jeudi et le vendredi, de la danse.

Un tel fonctionnement permettait aussi de rebondir sur ce qui avait été fait hier, et par conséquent de parler des difficultés rencontrées et de proposer alors de meilleures remédiations, de meilleures stratégies.

Quant à la préparation de mon cahier journal, ça me prenait moins de temps, puisque le lundi et le mardi se ressemblaient, idem pour le jeudi et le vendredi.


On passe aux choses sérieuses, voici mon emploi du temps :

Réalisé sur Pages

Réalisé sur Teetsh 

  • Un exemple d’une journée dans mon cahier journal

Réalisé sur Teetsh

La suite ci-dessous en format PDF :


  • Quelques affichages qui peuvent servir :

1. Le train de la semaine (qu’on peut retrouver sur plein d’autres blogs) https://www.fichespedagogiques.com/fiche/le-train-des-jours-de-la-semaine et j’en passe.

Fichier en format PDF :

2. La bande numérique


J’en ai 3 à vous proposer, du moins, celles que j’ai affiché dans ma classe cette année. Elles sont simples.




3. L’alphabet


J’ai affiché le plus gros alphabet pour ma part, celui qui commence à la page 5.




N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire 
pour me donner votre avis 👍🏼



8 005 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 12
Rated 5 out of 5 stars.

Et bien après un an en PS/MS cette année, et après avoir un peu pataugé pour mon oraganisation également, je tombe sur ton retour d’expérience et me rends compte que j’ai fait la même chose que toi! Moi aussi j’ai fini par adopter le système d’ateliers sur 2 jours et ça me convient bien! 👍

Like

Guest
Aug 14, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Bonjour,


Je serai Pes en Ps/Ms à la rentrée, je pense m'inspirer de votre travail. Merci pour ce partage.

Like

Guest
Aug 14, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci beaucoup pour ton partage.

Après 18 mois entre plusieurs niveaux en tant que contractuelle, je serai PES en MS en septembre et je t'avoue que j'avais du mal à imaginer la semaine complète avec la même classe, après une année passée sur 4 classes différentes. J'utlise aussi Teetsh pour mon CJ mais il y a encore plein de ressources que je n'ai pas encore optimisées. Merci pour tes suggestions là dessus comme sur la gestion de la classe. C'est top!

Like

Leila Sayad
Aug 14, 2023

Merci mille fois pour tous ces partages ..une aide précieuse pour moi qui démarre la prochaine année en tant que PES en maternelle…

Merciiiiiiii🙏🙏🙏

Like

stephanie-gauthier2011
Aug 13, 2023
Rated 4 out of 5 stars.

Merci beaucoup pour tes partages

Like
bottom of page