top of page

Le centon

Dernière mise à jour : 14 nov. 2020

Tiré du PDF "Jeux d’écriture" de Chantal Blanchard

C'était dans la rue une grande confusion et dans le public, une grande bousculade ; l'eau tombait à torrents (Pierr Loti). Et je restais assis là, à regarder le monde passer (Tomi Ungerer). Finalement, je m’abandonne à la pluie (Paulo Coelho). Celle-ci devint si pesante, et de tant d'eau s'emplit d’abord, que (La Fontaine) plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? (Charles Baudelaire) Et la rage était en moi, et je voyais tout tomber à mes pieds, le bonheur m’échapper (Alain Mabanckou). Je me disais qu’il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer (Victor Hugo). Comme des larmes sous la pluie. (Paulo Coelho) Trop se perdre en Dieu et perdre l'esprit, il n'y a qu'un fil. (Elif Shafak) Je le conçois. Qu'est-ce que c'est que ces voiles noires que j'ai rencontrés quelquefois ? (Denis Diderot)

En réalité, l’enfer c’est les autres (Jean-Paul Sartre). Ils ne savent toucher le cœur qu’en le froissant (Stendhal). Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu (Ferdinand Céline). La philosophie dit vrai, quand elle dit que les sens tromperont tant que sur leur rapport les hommes jugeront (La Fontaine). Quand on y pense, dans cette allée ruisselante, posé là, les arbres ont le cœur infiniment plus tendre que celui des hommes qui les ont plantés (Renaud). L’aube changea le rythme de sa respiration, comme si elle émergeait du dernier rêve de la nuit (Driss Chraïbi). La voie de la sagesse résonnait en moi. Bénis et tu seras béni (La Bible). Les larmes que l'on m'a fait versées, je pardonne. Les douleurs et les déceptions, je pardonne. La haine et la persécution, je pardonne. La colère et les mauvais traitements, je pardonne (Paulo Coelho). Se surpasser plutôt que dépasser (Gounelle). Et une sorte de vertige s’empara de moi (Stefan Zweig). « Pourquoi doit-on dormir ? » je me demandais. Parce qu'il y a certaines choses qu'on peut voir que si l'on ferme les yeux (Mac Barnett). Si je l’implorais ouvertement, mon père tout-puissant viendrait à mon secours. Cette ultime possibilité limitait mon désespoir. (Albert Memmi)

Adora B.

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page