top of page

Le printemps des poètes 2020

Le printemps des poètes : écrire un poème sur le thème du courage.

- Assonance : répétition d'une même son voyelle au sein d'une phrase ou d'un vers.

- Allitération : répétition d'une même son consonne au sein d'une phrase ou d'un vers.

Dans la douceur du soir près de la source,

Un ourson courrait derrière une mouche.

Non loin, sa mère sous les feuilles rousses,

Puisait du miel tout au bout d'une souche.

Un son soudain, tout net les figea.

Un bruit sec, une odeur hélas connue.

Le vent léger lui-même s'arrêta.

Le jour baissait, le jeune ne jouait plus.

Quand le feu jaillit, elle sautait déjà,

Juste devant son petit terrorisé.

Dans un juron, un homme au sol se jeta,

Sur ses pattes arrières elle était dressée.

Une balle l'effleura, elle gronda sa colère.

Mais elle affronta tout, terrible et fière.

Les hommes, fusils, bâtons et pierres.

Elle se battitt seule et gagna cette guerre.

Blessée mais en vie, elle mena son petit

loin des hommes lāches et du joli vallon.

Elle lécha ses plaies, ils dormirent blottis.

Cette leçon de courage servirait à l'ourson.

(Le courage d'une mère).


Courgage


Hauts les cœurs en avant tous et toutes

Fini la peur ou le honte, le désespoir ou le doute

Sortons de nos carcans si dorés et solides

Et osons nous jeter dans le vide

Jouons, Jurons, Jouissons, sans juge ni jugement

Nous vaincrons nos terreurs en tendant le bras fièrement

Alors un monde nouveau s’offrira à nous

Ou nous danserons sans avoir peu de tout

Courage ne fuyons pas

Et nous serons libre jusqu’à l’Au-Delà.

Je dois être partout,

Je me dévoue,

Pour les autres, c'est un privilège,

Je les allège,

Je porte tout sur mes épaules,

Je me sens une plante acaule,

Je n'ai pas de soutien,

Je sème le bien,

J'ai plusieurs étiquettes,

Je ne fais pas la quête,

J'ai pu mûrir,

Mais ce n'est pas sans souffrir,

J'aide sans compter,

Je ne cherche pas à me glorifier.

Je résiste et me résigne,

Je reste sur la même ligne,

Je suis passée au-dessus de mes peurs,

Pour ne plus les connaître à cette heure,

Et également de mon chagrin,

Pour prendre soin,

D'une maman en détresse,

Avec sa tristesse.

Morgane Danet

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page