top of page

La liponymie

Dernière mise à jour : 2 mars 2020

À la recherche des cités d’or, nous survolions l’océan à bord du grand Condor. L’éclat du soleil couchant faisait refléter des nuées de cristal à la surface de l’eau. C’était ça la liberté. Sentir le vent sans le toucher. Sentir la chaleur du soleil sans le pénétrer. Sentir la fluidité de la mer nous immergeant en dyspnée. Sentir que ce qui comptait n’était pas tant le trésor lui-même, mais cette quête, cette aventure. Nous étions témoins d’un spectacle inexprimable. Des baleines légères comme la brise et imposantes comme la houle dansaient en rythme avec la courbe de l’orient. Au loin, une petite barque de pêcheur nous indiquait que nous nous rapprochions progressivement de la rive. Se dessinait petit à petit un lot de pêcheurs qui s’adonnaient à la chasse habituellement dans un silence existentiel, mais qui en apercevant l’oiseau d’or gueulaient en s’agrippant à leur petit canoë évitant ainsi ne pas tomber. Après s’être posés sur le sable chaud de cette île, nous observions autour de nous : le rivage, l’horizon, les mystérieuses montagnes que nous n’allions pas tarder à explorer et tout près une flopée de mouettes voraces qui étaient plantées en tas sur les roches volcaniques de la plage. Pendant que certaines se chamaillaient, les plus déterminées plongeaient la tête la première à la poursuite de leur proie. Nous n’étions pas si différents finalement. Nous étions affamés par la richesse de l’odyssée.

Adora B.


Ton parfum m'enivre, Notre histoire s'écrit dans un livre, Je ne veux pas te le dire, C'est pour moi me l'interdire, D'avouer ce qu'on ressent, Car je te défends, De briser mon cœur, Avec toi, c'est le bonheur, Mais je garde tout cela en secret, Pour ne pas avoir de regret, Tu es mon tout, Nos deux cœurs n'en font qu'un, Unis en pensées encore lointain, Chacun ne veut pas se brûler, Et de se consumer, Pour en souffrir, Peur de se perdre à en mourir, Je préfère me taire, Pour ne pas défaire, Ces liens qui unissent, Cette relation qui nous tisse, Comme la beauté de notre fusion, Qui nous éblouit de ses rayons.

Morgane Danet

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page