top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Les règles de vie

Dernière mise à jour : 16 oct. 2022



Certains d’entre vous souhaitaient obtenir les images que j’avais choisies pour mon affichage sur les règles de vie en classe de maternelle. Alors voici le PDF qui regroupe ces images.

Ces images, je les ai trouvées sur plusieurs sites, notamment celui-ci : http://dangerecole.blogspot.com/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html?m=1


PDF sur les règles de vie :


Il est possible de lister les règles en utilisant l’infinitif. Exemple : être poli - ranger ses affaires… Mais l’une des formatrices de l’INSPE m’a recommandé d’utiliser le pronom « je » pour que l’élève se sente concerné. Exemple : « Je dois être poli… ».

Elle nous a conseillé aussi de parler des droits et des devoirs des élèves : « j’ai le droit » / « je dois ». Cependant, je n‘ai pas instauré cette idée avec mes élèves de maternelle, pensant que ce n’était pas forcément adapté et que c’était peut-être trop ambitieux.

Ceci dit, il y a une chose que j’ai essayé de faire : ne pas utiliser la négation. Émilie Hanrot sur sa chaîne YouTube « kiffer l’école » aborde très bien le sujet. Je vous laisse visionner sa vidéo (elle en parle à partir de 1m55s) : https://youtu.be/OmiPleaAr6U.


Prolongement : prendre les élèves en photo lorsqu’ils ont un bon comportement pour encourager et valoriser.




1 394 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page