top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Les évaluations en Moyenne Section

Dernière mise à jour : 6 août

Petit rappel (notamment pour les CRPÉistes et PES) : 
- Évaluation diagnostique : intervient généralement en début de séquence ou en début d’année pour faire le point sur les acquis et les connaissances de l’élève.
- Évaluation sommative : intervient généralement à la fin d’une séquence ou à la fin de l’année pour vérifier si  l’élève a atteint les objectifs fixés par l’enseignant.
- Évaluation formative : intervient tout au long de la séquence par l’observation, la remédiation et la différenciation. L’enseignant modifie les situations d’apprentissage pour que les élèves rebondissent sur l’erreur et ainsi soient dans une démarche de progrès.

Évaluation diagnostique

J’ai décidé de faire une évaluation sur papier, mais pour certains enseignants, l’évaluation formative est recommandée en maternelle. Quoiqu’il en soit, cette évaluation m’a beaucoup aidée à repérer les éventuelles difficultés pour mieux adaptée mon enseignement par la suite.

En revanche, pour certains élèves, elle peut être trop lourde et trop longue. De ce fait, il est possible d’abord de proposer une première partie à effectuer tel jour, et une deuxième partie un autre jour (voire faire l’évaluation en trois parties).

Pour vous donner une idée, les élèves les plus avancés effectuaient cette évaluation en 9 minutes à 12 minutes environ. Les élèves ayant besoin de plus de temps pouvaient mettre jusqu’à 15 minutes. 15 minutes pour des maternelles, c’est long.


Je me suis beaucoup aidée de cette évaluation-ci pour faire la mienne : http://eric.iltis.free.fr/Files/165_evaldiagmaternelle.pdf


Ci-joint le fichier en format PDF :


Évaluations sommatives

J’ai décidé de faire des évaluations sur papier, mais encore une fois, pour certains c’est très scolaire et ce n’est pas significatif d’une école qui se veut bienveillante et positive.

Cependant, ces évaluations sur papier - même si elles restent chronophages - m’ont permis de mieux me repérer quant au niveau des élèves et quant à leurs besoins. Les parents aussi sont très satisfaits d’avoir sous les yeux ces évaluations sommatives qui leur permettent finalement d’avoir un suivi de leur enfant.

Ce qui est recommandé : un tableau où l’on coche les objectifs et compétences atteints au fil de l’année. (Tableau que je n’ai jamais eu le temps de faire finalement lors de mon année de PES)


Ci-joint le fichier en format PDF :












4 413 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page