top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Préparer sa rentrée en PS/MS

Cette année, je suis titulaire départementale. Je suis donc censée avoir des remplacements longs. Au début des vacances, le pôle remplacement m’envoie un mail pour me dire que je serai en PS/MS, puis en fin de vacances on me rappelle pour me dire que je serai sûrement en cycle 3. Le stress total… l’écart que ça fait. Et puis, les boules que j’ai pour la préparation.

Malgré cette nouvelle qui m’a un peu bouleversée, j’ai décidé de vous partager mes quelques documents de rentrée en PS/MS. Certains sont sûrement dans mon cas, et à l’inverse se retrouve affectés dans un double niveau en maternelle. Bon courage !



1.  Le cahier journal de la première journée

Pour retrouver la suite du document, cliquez sur le fichier en format PDF ci-dessous :

Remarques :

  • Il semblerait qu’utiliser les jouets à bulles calmeraient les pleurs. Faire de la peinture aussi, semblerait-il.

  • Un badge ? Rien de mieux pour pouvoir repérer les élèves et les nommer plus facilement. Il est possible aussi de créer un atelier « faire son badge avec le parent » si vous décidez que le parent devrait rester un peu plus longtemps le matin.

  • Lors des premiers jours, il faut prendre les élèves en photo : que ce soit pour les étiquettes prénoms, pour les affichages (EDT, groupes pour les ateliers, etc.)…

Ci-dessous en format PDF, les étiquettes paniers, le tableau des régimes alimentaires et le doc sur le cartable :


L’activité sur le cartable provient du blog : https://lespetitsprogres.fr/5-ateliers-pour-la-rentree-en-maternelle/.


 2.  Les documents à remettre aux parents
  • Le cahier de liaison

M e r c i à L a E t i p o u r l e m o d è l e.


Fichier à modifier ci-dessous (Word ou Pages) :



  • Les effets scolaires

Rapprochez-vous de vos collègues pour établir votre liste d’effets scolaires. Voici un modèle que j’ai utilisé l’année dernière en MS :


  • La fiche de renseignements

Cette fiche est généralement donnée par l’établissement.


E n c o r e M e r c i L a E t i !


Fichier en format PDF :


 3. Petite évaluation de début d’année

J’ai déjà créé un article à cet effet. Cependant, en début d’année, quoi de mieux que de leur donner de petits exercices comme le coloriage par exemple pour se rendre compte de leur niveau ? Et puis encore mieux : redonner le même exercice en fin d’année pour se rendre compte maintenant de leurs progrès ?



Fichier en format PDF :


3 078 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 14
Rated 5 out of 5 stars.

Merci bien,je vais m inspirer de ce que vous faites!Belle RDC

Like

Guest
Aug 14, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Super, merci beaucoup ! Cela va m'être d'une aide précieuse en tant que PES.

Like

Maëve
Maëve
Aug 12, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci beaucoup pour ce partage !

Like
bottom of page