top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Mon organisation en EPS

Dernière mise à jour : 5 mai

CRPE - Quelle a été mon organisation en EPS ?

Les modalités de l’épreuve

Tout d’abord, le CRPE a connu une réforme en 2022. Ainsi, les modalités du concours ont changé. Auparavant, l’EPS consistait à présenter des situations au sein d’une séance ou d’une séquence afin de répondre et remédier à un problème posé. Nous devions préparer l’épreuve de CSE et de l’EPS en même temps pendant une durée de 3h. Après quoi, pour l’EPS, nous avions 10 minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien avec le jury. Cette épreuve était notée sur 40.

Avec la réforme, nous avons maintenant 30 minutes de préparation (à l’écrit) consacrée à l’EPS, puis 10 à 15 minutes d’exposé ainsi que d’un entretien avec le jury. Ensuite, on enchaine avec notre entretien de motivation (5 min d’exposé puis entretien avec le jury). Quant à ce qui est demandé en EPS, le contenu a peu changé. Il faut toujours présenter et animer une séance donc des situations qui s’insèrent dans une séance et une séquence. La petite différence, c’est que soit l’APSA est donnée comme c’était le cas pour les années précédentes, soit elle est implicitement suggérée.

L'épreuve d'entretien (EPS + entretien de motivation) est notée sur 20 points et a un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points.


Mon organisation en EPS

1. Je lisais les rapports du jury pour comprendre ce qui était attendu.


2. Je m’entraînais avec les sujets de Nice une fois par semaine.

Une semaine sur 2, je faisais un sujet en EPS, et une semaine sur 2, un sujet en CSE.


3. Je travaillais à partir d’un tableau : introduction - développement - conclusion.

Voici 4 exemples de sujets effectués pour chaque APSA. Il faut savoir qu’il n’y a pas de réponses uniques. Chacun peut proposer n’importe quelle situation, tant qu’il sait l’expliquer et la défendre. Concernant ce que j’ai fait, je ne sais pas si c’est bon.


En danse :

En athlétisme :

En jeux collectifs :

En natation :

4. Se poser des questions sur les sujets.

Rien de mieux que de se mettre dans la peau du jury !

Pour cela, vous pouvez travailler en groupe et vous poser des questions que vous aurez chercher sur le net ou inventer. Vous pouvez aussi vous diriger sur un autre article crée à cet effet qui parle des questions qui sont tombées au CRPE 2021 et au CRPE 2022.


Pour le jour J :

- Il faut connaitre les champs d’apprentissage (pour les cycles 2 et 3) et les objectifs (pour le cycle 1).

- Il faut connaitre et réutiliser le jargon didactique.

Exemples : les ressources socio-affective, motrice, cognitive… - la poussée d’Archimède - le pied d’appel - l’espace scénique - les conduites typiques - les variables…


Personnellement, je ne connaissais pas le programme par coeur. Dans certaines académies, les programmes sont donnés le jour J, ce qui n’a pas été le cas pour l‘académie de La Réunion.


Voyez-vous, ceci était mon organisation pendant deux ans durant l’année 2019-2020 et 2020-2021. Cependant, pour l‘année 2021-2022, j’ai décidé de ne pas réviser. Et donc, quand j’ai appris que j’étais admissible et que je partais aux oraux, j’ai dû fonctionner autrement, à savoir il me fallait trouver une organisation efficace sur le court terme.


Mon organisation de dernière minute - CRPE 2022

J’ai appris par coeur :

- une introduction sur l’EPS que j’ai préparée,

- une conclusion sur l’EPS que j’ai préparée,

- une introduction pour chaque APSA,

- la trame de mon exposé : le plan,

- les champs d’apprentissage (cycles 2 & 3) et les objectifs (cycle 1)

- des éléments s’intégrant dans certaines parties de mon exposé.


Certains me demandent : « Mais il semblerait qu’il n’y a plus d’APSA à travailler pour les oraux ? Car aucune APSA n’est donné le jour J, c’est à nous de choisir. »

Je vous répondrai : cela dépend de l’académie et du sujet. L‘APSA n’est pas donné automatiquement (cela se peut en revanche…) mais elle est implicitement suggérée. Pour ma part, cette année, j’ai eu le sujet suivant : « course de durée - les élèves ne terminent pas leur course », donc en effet il s’agissait d’un sujet sur l’athlétisme sans que le terme d’athlétisme n’apparaisse.

Pour ma part, pour le CRPE 2022, j’ai révisé les 4 APSA qui revenaient tout le temps dans mon académie (Île de La Réunion) : danse - athéltisme - jeux collectifs - natation. Mais oui, nous ne sommes pas dans la tête des membres du jury et lors de l’entretien, ils peuvent très bien rebondir sur une autre APSA et vous demander : « Comment auriez-vous procédé dans telle APSA ? »


Je vous mets ci-joint dans un tableau tout ce que j’ai appris par coeur : 
  • Introduction sur l’EPS :

Selon le Bulletin Officiel, l’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. À l’école, l’EPS vise au développement de l’enfant, qu’il soit moteur, cognitif, socio-affectif ou encore langagier. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. De plus, L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, d’être éduqués à la santé et à la sécurité, mais aussi à l’autonomie et à la responsabilité.

  • Conclusion sur l’EPS :

Pour conclure, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé. Les élèves vont percevoir le fonctionnement du corps, les besoins demandés en énergie, les comportements qu’il est possible d’adopter pour être en bonne santé. Cet enseignement participe aussi à l’éducation à la sécurité notamment lorsque les élèves aborderont les règles d’or mises en place en classe, les gestes de premiers secours, les règles élémentaires de sécurité routière ainsi que le respect du matériel, des autres et d’eux-mêmes... Ils vont développer leur estime de soi, ce qui va nourrir leur relation aux autres et forger leur personnalité. Ainsi, on tend à faire des élèves de futurs citoyens responsables, autonomes et éclairés.

  • Trame de mon exposé et éléments appris par coeur



  • Introduction sur l’athlétisme :

L’athlétisme est un ensemble de disciplines regroupant des épreuves de courses, de sauts, de lancers, de marches et d’épreuves combinées. L’enjeu qu’elle que soit l’activité athlétique est de confronter les élèves à une performance qu’ils peuvent évaluer, tout en améliorant leur répertoire moteur.

- Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

- Champ d’apprentissage 1 : produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée

  • Introduction sur les activités aquatiques :

Les activités aquatiques se caractérisent par une adaptation à un milieu inhabituel qui remet en cause 3 principes essentiels du comportement humain : l’équilibre, le mode de déplacement et la respiration. L’élève passe d’une posture de terrien à une posture de nageur.

- Objectif 1 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements variés

- Champ d’apprentissage 1 : adapter ses déplacements à des environnements variés

  • ​​Introduction sur la danse :

Danser c’est passer d’une motricité quotidienne à une motricité symbolique, expressive et artistique. Il s’agit d’une activité de communication véhiculée par le corps et qui est mis au regard d’un public.

- Objectif 3 : communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

- Champ d’apprentissage 1 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

  • Introduction sur les jeux collectifs :

Les jeux collectifs conduisent les élèves à s’opposer collectivement et donc à coopérer au sein d’un groupe. Ils élaborent des stratégies pour atteindre un but commun tout en respectant des règles. Le fait de tenir des rôles spécifiques participe à la construction du vivre-ensemble.

- Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer

- Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Pour tout vous dire, j’ai horreur de l’apprentissage par coeur. C’est long, chiant et périlleux puisqu’avec le stress, on est susceptible d’oublier. Mais si vous êtes come moi, c’est-à-dire facilement perdu face à un jury lors d’un entretien oral, je vous recommande l’apprentissage par coeur, qui permet : 1. De se rassurer

2. De faire un meilleur temps (entre 10 et 15 minutes)

3. De structurer son exposé

4. De montrer au jury qu’il y a eu une préparation derrière

5. De gagner du temps sur la préparation écrite qui a lieu avant l’exposé oral

6. De combler les vides s’il y en a

7. D’avoir moins de blancs et donc d’hésitations dans son exposé.


 
Mes quelques fiches en EPS

J’ai souhaité faire des fiches synthétiques ou du moins où toutes les informations rentraient sur une seule page. Ça me permettait de les relire rapidement et surtout de ne pas perdre la motivation à travers milles et une fiches.

Voici donc mes fiches en EPS et notamment pour les APSA de La Réunion : activités athlétiques, activités aquatiques, danse et jeux collectifs








Ci-joint le fichier en format PDF regroupant mes fiches en EPS :


Pour retrouver mes fiches en CSE, clique ici :

J’espère que ce post vous aidera. 
Bon courage courage à toutes et à tous ! 
N’hésitez pas à aimer le post et à 
commenter pour me donner votre avis.

27 956 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 06
Rated 5 out of 5 stars.

grand merci pour ce retour d'expérience

précieux et encourageant dans le rush de prépa aux oraux

Like

Guest
Apr 30
Rated 5 out of 5 stars.

Bonjour,

Pour n'importe quel sujet il faut dire l'introduction de l'EPS + l'introduction de l'APSA ?

Merci :)

Like
Adora B.
Adora B.
May 01
Replying to

Bonjour, non ce n’est pas obligatoire. Il n’y a pas qu’une seule méthodologie. Je fonctionnais ainsi, car je trouvais ça intéressant de contextualiser et aussi ça me permettait de gratter du temps.

Avec plaisir, bon courage !

Like

Guest
Apr 29
Rated 5 out of 5 stars.

Vraiment merci pour ce partage. Je me prépare seule et je ne voyais pas par quel bout prendre cette épreuve alors merci ! Grâce à vous je sais mieux appréhender l'oral d'EPS. :)

Edited
Like
Adora B.
Adora B.
May 01
Replying to

Avec plaisir, bon courage !

Like

Guest
Apr 22
Rated 5 out of 5 stars.

MERCIIII BEAUCOUP POUR VOTRE TRAVAIL !! Maman de 3 enfants c'est une pépite votre site.

Like
Adora B.
Adora B.
May 01
Replying to

Ça me fait plaisir, merci à vous ! Et bon courage.

Like

Guest
Apr 11
Rated 5 out of 5 stars.
Like
bottom of page