top of page
Photo du rédacteurAdora B.

L’entretien de motivation

Dernière mise à jour : 21 avr.



Les modalités de l’épreuve :

Je cite Objectif CRPE :


Cette épreuve qui suivra l’EPS durera 35 minutes. Elle est composée de deux sous-parties :

  1. Un entretien de 15 minutes portant sur votre motivation. Il commence par une présentation de 5 minutes des éléments de votre parcours et des expériences qui vous ont conduit à vous présenter au concours en valorisant vos travaux de recherche, les enseignements suivis, vos stages, votre engagement associatif ou vos périodes de formation à l’étranger. Cette présentation est suivie de 10 minutes d'échange avec le jury qui pourra vous poser des questions sur votre motivation personnelle et sur votre parcours.

  2. Deux mises en situation : le jury proposera deux mises en situation, l'une dans un contexte d'enseignement, l'autre dans une situation de vie scolaire. Vous devrez alors répondre à ces mises en situation en ayant en tête que l'objectif est d'estimer votre aptitude à vous approprier et partager les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)

Coefficient :
L'épreuve d'entretien est notée sur 20 points et a un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points (EPS sur 10 et entretien de motivation sur 10). Cette épreuve vaut donc 22% des points, ce qui en fait la deuxième épreuve la plus importante.
Remarques : L’entretien de motivation est à préparer chez soi. Vous ne pourrez pas le jour J ramener vos notes. Par conséquent, vous devez soit l’apprendre par coeur soit improviser. 

Comment je m’y suis prise ? J’ai appris par coeur pour éviter de dépasser les 5 minutes ou même de faire moins que prévu. 

La trame pour l’entretien de motivation :

Cliquez sur la flèche à droite pour voir les autres diapos.


Les mises en situation professionnelles

Pour ma part, j’ai eu ces deux mises en situation-ci :

1. En histoire, un élève conteste l’holocauste. Comment réagissez-vous ?

2. Vous organisez une sortie en classe de mer. Dans votre classe, vous avez un élève en situation de handicap, plus précisément en fauteuil roulant. Que faites- vous ?


Pour plus d’infos sur les sujets et questions tombées aux CRPE 2021 et 2022, je vous laisse cliquer ci-dessous sur un article créé à cet effet.



7 827 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Apr 17
Rated 5 out of 5 stars.

Merci beaucoup pour toutes tes documents, conseils, détails....Bonne continuation.

Like
Guest
Apr 17
Replying to

*tous.....Désolée🤗

Like
bottom of page