top of page
Photo du rédacteurAdora B.

Mon organisation en français

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Comment est-ce que je me suis organisée pour les révisions du CRPE, en français ?


1. Établir un programme de révisions sans être dans l’excès

- un sujet de grammaire par semaine

- une analyse de texte par mois

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle : il faut s’exercer à partir d’annales. (https://www.objectif-crpe.fr/les-annales-du-crpe-de-2014-a-2021)


2. Faire des fiches sur les thèmes récurrents en français

Depuis la réforme, ils nous demandent d’analyser un texte en faisant appel à nos connaissances littéraires. Pour ceux qui n’en ont pas forcément, je vous recommande cette méthode : faire des fiches sur des thèmes qui reviennent souvent en français (ex : la nature, la vieillesse…) en trouvant des arguments que vous associerez à des références littéraires.

Culture littéraire - culture cinématographique - culture générale


Voici un exemple sur le thème de l’animal en littérature :

​Arguments

Références

​Relation dominant/dominé

​ • Culture littéraire :

- Jean GIONO, « La grande barrière », Solitude de la pitié (recueil de poèmes en prose) : l’homme perçu comme un prédateur, redouté des animaux

- Bible, La Genèse : Dieu qui crée les animaux, leur donne un nom et qui explique que les hommes sont les maîtres des animaux.

Personnification

​ • Culture littéraire :

- Jean de La Fontaine (1668-1694) - Classicisme, Fables, XVIIe siècle : met en scène des animaux anthropomorphes pour expliciter une morale qui dénonce les mœurs de la société

- Charles Perrault, Les contes, Le Petit Chaperon rouge : où l’on représente le loup tel un prédateur sexuel, un pédophile.

​Barrière du langage

Culture littéraire :

- Ionesco, Rhinocéros : théâtre de l'absurde, dans lequel l’auteur traduit le manque d'humanité par un manque évident dans la communication. Les personnages n'arrivent pas à s'exprimer ou alors à dire clairement leurs pensées ce qui les fait courir à leur perte.

- Jean GIONO, « La grande barrière », Solitude de la pitié (recueil de poèmes en prose)

La bestialité

Culture littéraire :

- KESSEL LE VIEUX Jean Van, Scène de cannibalisme (1626-1679)

- Louis-Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde, 1771 : L’Occidental rencontre les Pécherais vus comme des sauvages et dénués d’humanité et de civilisation.

Culture cinématographique :

- Tarzan

Un lien d’amitié

​• Culture littéraire :

- Joseph Kessel, Le lion, 1958 : amitié entre un lion et une petite fille Patricia qui surprend le narrateur car le lion est un animal sauvage et dangereux

- Jack London, Croc Blanc, 1906 : sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

Culture cinématographique :

- Rox et Rouky

  • Comment s’y prendre pour faire une telle fiche ?

  1. Savoir quels sont les thèmes récurrents. Il y a quelques temps de cela, j’ai listé tous les sujets tombés aux écrits en français ces dernières années.

  2. Chercher sur Internet des oeuvres littéraires et cinématographiques en rapport avec le thème étudié. En fouillant un peu, vous pouvez aussi vous aider des textes qui sont tombés au CRPE, au bac ou au brevet.

  3. Chercher ensuite le résumé, l’auteur, la date pour pouvoir comprendre et contextualiser (sans pour autant tout noter sur votre fiche. Ceci dit, si ça vous rassure, vous pouvez bien évidemment le faire).

  4. Chercher s‘il existe des analyses littéraires / commentaires composés (niveau bac) sur des extraits de l’œuvre sélectionnée. Voici par exemple trois analyses trouvées sur Internet par rapport à la pièce de théâtre Rhinocéros : 1) https://www.eclairement.com/Ionesco-Rhinoceros-Acte-III 2) https://lewebpedagogique.com/annelaureverlynde/files/2014/05/IONESCO-RHINOCEROS-MONOLOGUE-FINAL.pdf 3) https://commentairecompose.fr/rhinoceros-acte-2-tableau-2-metamorphose-jean/. Je recommande fortement les analyses de ce dernier site : https://commentairecompose.fr/.

  5. Lire des corrigés peut vraiment vous aider à améliorer votre façon de rédiger, puisque vous allez enrichir tout d’abord votre jargon littéraire (ex : onomatopées - didascalies - dramaturge…) mais aussi vous allez apprendre à repérer des arguments associés à des exemples.

  6. Repérer les arguments importants. Les arguments peuvent soit venir de vous (notamment lors de vos propres analyses de textes), soit des analyses type bac trouvées sur Internet, soit des corrigés des annales du CRPE que vous trouverez sur le site suivant : https://www.cap-concours.fr

  7. Associer vos références à vos arguments. L’objectif pour ce genre de fiches, c’est de rester synthétique et d’éviter le remplissage. Sinon on s’y perd, on n’a pas envie de se relire, c’est trop long et c’est démotivant. Donc il faut rester le plus concis et le plus simple possible.


  • Quand faire ce genre de fiches ?

Il est possible de les faire après que vous ayez réalisé une analyse de texte (soit une fois par mois si je prends mon exemple). La conception d’une telle fiche peut prendre du temps. Elle peut se faire sur plusieurs jours si vous décidez d’aller à votre rythme, sans vous mettre de pression. Et si vous pensez qu’une fiche par mois c’est trop peu, vous pouvez partir sur deux fiches par mois, selon le rythme auquel vous travaillez.


  • Et la grammaire dans tout ça ?

On me demande souvent : « Quelle est ton organisation ? Quels sont les manuels que tu utilises ? » Alors je vous répondrai : je n’utilise aucun bouquin. C’est coûteux et encombrant. Je suis assez flemmarde et j’aime aller à l’essentiel. J’ai acheté ces bouquins « Le Grevisse de l’enseignant » que je n’ai quasiment jamais ouvert.

La solution que j’ai trouvée (et qui ne s’applique peut-être qu’à moi ?) : j’ai créé un groupe de révisions de 6 personnes maximum - des personnes motivées, disponibles et fiables. On s’est fait un emploi du temps à respecter et on faisait un sujet de grammaire type concours par semaine ou toutes les deux semaines. Il n’y a pas besoin d’être dans l’excès.

Des manuels ? Des cours ? Une formation ? Votre BIBLE pour la grammaire, la voici. Ne cherchez pas plus loin.



  • Une organisation commune

Comme pour la grammaire, je procédais de la même façon pour l’analyse de texte. Je faisais un sujet par mois qu’on mettait en commun avec mon groupe sur Google Drive. Cette façon de procéder permettait vraiment de voir les différentes façons de composer et d’argumenter. Lors des mises en commun collectives sur les différents travaux, on s’auto-corrigeait et on se mettait à la place du jury, ce qui nous aidait fortement à progresser.

Je vous poste ici les corpus que j’ai rédigés pour le crpe 2021 (attention l’épreuve a changé ! Mais ça peut vous donner des idées). Et surtout je tiens à préciser : ce n’est pas parfait, loin de là. Ce n’est pas une copie experte et les correcteurs ne s’attendent peut-être pas du tout à ça.








Pour le CRPE 2022, étant donné que les épreuves avaient changées, j’ai essayé une analyse sous forme d’idées (non rédigée) en début d’année, puis nous avons abandonné.

Je vous poste quand même mon travail sur le sujet 0 suivant :


Mon analyse :

Points qui ont été relevés

  • Champ lexical des enfers : « souterrain », « une descente aux enfers », « catacombes étroites », « faibles lumières », « enfoncer de plus en plus profond », « morts », « malsain », « menaçant »…

  • « Enfer encore en construction et déjà en marche » : le gigantisme technologique

  • La technologie considérée comme « une catastrophe » : sentiment d’inquiétude pour la narratrice

  • Enfer dans l’expression, la mise en mots, dans le fait d’être incomprise : beaucoup de phrases non verbales, des groupes nominaux, des phrases courtes qui marquent finalement cette confusion, cette incompréhension, cet enfer.

  • Catacombes étroites : tel un cercueil

  • Idée d’asphyxie, d’étroitesse : « odeur de catastrophe », « on les toucherait de la main, ces murs et plafonds », « plus de retour, on est coincé »

  • Personnification de l’automate-distributeur de tickets : « vous guette », « bras mécanique de la barrière »

  • Métaphore du bras mécanique de l’automate-distributeur en un « gibet » : exécution, potence, condamnation

  • En passant sous ce bras mécanique considéré comme le lieu du « purgatoire », on se dirige ensuite vers les enfers

  • Répétition « on tourne » : insistance, comme si ça n’en finissait plus

  • Métaphore du parking sous-terrain en un « serpent-dragon », en un « monstre-serpent-dragon-énorme-lézard » : idée de gigantisme technologique et de sa dangerosité

  • Questions rhétoriques : hypothèses « et si…? » : narratrice dans le doute, dans la peur, elle imagine le pire

  • Piétons qualifiés comme « vulnérables », « furtifs » et « mous » : ils fuient ou courent après qqch ou qqn —> ils sont fragiles et aussi inactifs face à la situation

  • Métaphore des voitures en des « poissons morts abandonnés » + métaphore du parking en « une banquise malsaine » : idée de malsanité du parking : enfers

  • Énumération de groupes nominaux : « Ma pauvre tête. Des portes. Des ascenseurs. » : narratrice perdue et confuse

  • Descente aux enfers : « Tous, ils descendent. Plus bas, plus bas » : insistance, comme si ça n’en finissait plus

  • Périphrase « au cœur de la terre » : pour qualifier les enfers

  • Idée d’entassement, d’envahissement, de surpopulation

  • Personnifications des portes qui « pincent les derniers arrivants » : tels des démons —> idée de souffrance

Références

  • La Gare Saint-Lazare, Monet, 1877 : la révolution industrielle en peinture

  • Ravage, Barjavel, 1943 : dystopie révélant le pessimisme de l'auteur à l'égard de l'utilisation du progrès scientifique et des technologies par les hommes. Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Il s'agit d'un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique et la reconstruction d'une civilisation sur d'autres bases.


16 679 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jul 03
Rated 5 out of 5 stars.

😍

Like

Guest
Apr 25
Rated 5 out of 5 stars.

merci beaucoup une vraie mine d'or

Like
bottom of page