top of page
  • Photo du rédacteurAdora B.

Séquences en EPS & en anglais - Cycle 1 MS

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Lors de ma dernière visite croisée tuteur CPC, j’ai été visitée en EPS ainsi qu’en anglais. Je n’ai pas eu aucune remarque négative quant à mes séquences et séances détaillées. Tout s’est vraiment très bien passé ! Un soulagement et une fierté pour moi ! C’est pourquoi je me permets de partager mon travail.


Séquence en EPS - course de relais - cycle 1 MS

Vous retrouverez la suite de la séquence ainsi que la séance détaillée en format PDF ci-dessous :


Mon organisation en EPS : 
En tant que PES, il était difficile pour moi de trouver mes marques en EPS, notamment en ce qui concerne le nombre d’APSA à aborder par semaine. Alors, j’ai essayé : 
1. Une APSA à la semaine : c’était trop lourd et à force ennuyant de voir tout le temps la même chose. 
2. Une APSA à la journée : par exemple, lundi jeux collectifs, mardi athlétisme, jeudi parcours de motricité et vendredi danse. Mais avec un tel fonctionnement, on s’y perd, il y a trop de préparation et surtout : il n’y pas de progression pertinente. À savoir ce qui a été fait le lundi sera oublié pour le lundi d’après, donc difficile de rebondir dessus pour proposer des variables. 
Voici donc la solution que j’ai trouvé, et qui pour moi fonctionne : une APSA sur deux jours.
Voici un exemple : lundi et mardi athlétisme - jeudi et vendredi danse, soit 2 APSA par période. 
Un tel fonctionnement est vraiment efficace ! Les conduites typiques observées le lundi ou le jeudi sont mémorisées par les élèves pour le lendemain. Il est plus facile alors de proposer des stratégies et des variables en progression avec la séance. 
  • 1 seule remarque : filmer les élèves pour qu’ils analysent la difficulté une fois en classe de façon à rebondir dessus ensuite.

  • 1 proposition de mon tuteur pour la mise en train : proposer un jeu rapide de réflexe pour réagir à un signal donné.


Séquence en anglais - How are you ? - cycle 1 MS

À l’INSPE, on nous montre rapidement une trame de séance en anglais, mais cette trame est surtout adaptée aux cycles 2 et 3. Qu’en est-il alors du cycle 1 ?

Quand on a des difficultés à ce niveau, la CPC m’a conseillée de contacter le chargé de mission de la circonscription qui intervient en anglais. Ne le sachant pas, heureusement qu’Internet existe et quelques gens sympas aussi ! Merci donc à Allison, PES, de m’avoir donner une idée de trame en anglais que voici :


Modif : il semblerait qu’on dise « your turn, now » plutôt que « in your turn ».


Vous retrouverez la suite de la séquence ainsi que la séance détaillée en format PDF ci-dessous :








10 733 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Apr 24, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci

Like
bottom of page